Nouvelles fermetures chez Olymel au Québec et en Ontario

La direction d’Olymel a procédé aujourd’hui à une série d’annonces dans le cadre des mesures de réorganisation de ses secteurs d’activité et dans le but d’optimiser les opérations de ses établissements. Fermetures et investissements, qui sont les gagnants et qui sont les perdants ?

Après Vallée-Jonction c’est au tour de Princeville

«Dans le secteur du porc frais au Québec, la direction d’Olymel est au regret d’annoncer la fermeture définitive de son usine de désossage et d’emballage de Princeville, dans le Centre-du-Québec. 301 employés sont malheureusement touchés par cette décision et ont reçu un préavis de licenciement de 16 semaines. L’usine cessera ses opérations le 10 novembre prochain» a fait savoir Olymel par communiqué aujourd’hui. Un plan de relocalisation sera présenté.

Concernant les 33 employés possédant le statut de travailleurs étrangers temporaires rattachés à cet établissement, Olymel entreprendra des démarches auprès des autorités fédérales et provinciales dans le but de permettre à ces travailleurs de faire une demande de relocalisation dans un autre établissement d’Olymel, nous dit-on.

«Nous avons exploré diverses avenues pour l’usine de Princeville, mais nous avons constaté que ses opérations pouvaient être traitées dans nos trois usines d’abattage, de découpe et de désossage, soit à St-Esprit, dans Lanaudière, à Yamachiche, en Mauricie et à Ange-Gardien, en Montérégie Ouest. C’est à contrecœur que nous annonçons aujourd’hui la fermeture définitive de l’usine de Princeville. Cette décision, difficile mais nécessaire, s’inscrit dans la volonté d’Olymel de poursuivre nos efforts afin de revenir à la rentabilité du secteur et ce, pour le bénéfice de l’ensemble de notre organisation », d’affirmer Yanick Gervais, président-directeur général d’Olymel.

Olymel rappelle qu’en mars 2022, la vocation de cette ancienne usine d’abattage et de découpe de porcs avait été modifiée et les opérations orientées alors vers des activités à valeur ajoutée. Olymel fera connaître plus tard ses intentions quant à la disposition des installations et des terrains de l’usine de Princeville.

Fermeture aussi pour l’usine de Paris en Ontario

«C’est également dans le contexte de la revue complète de ses activités et afin d’optimiser les opérations et de faire de l’ensemble de ses usines des établissements efficaces et rentables qu’après un examen approfondi, la direction d’Olymel annonce la fermeture de l’usine de surtransformation de volaille de Paris, en Ontario. 93 employés sont malheureusement affectés par cette décision et ont reçu un préavis de fermeture de 14 semaines, la date de cessation définitive des opérations ayant été fixée au 22 décembre prochain. Les employés qui le souhaitent seront invités à adhérer à un plan de relocalisation pour poursuivre leur carrière au sein d’Olymel dans d’autres usines de l’entreprise situées dans la région, en Ontario.» a-t-on appris.

Fermeture à St-Simon du centre de distribution

La direction d’Olymel annonce le devancement de la fermeture de son centre de distribution de St-Simon, en Montérégie Est. «Ce centre fermera ses portes le 26 janvier prochain soit plus d’un an avant la date prévue en septembre 2022, moment où Olymel avait annoncé la vente de la bâtisse et du terrain de ce centre de distribution à la municipalité de St-Simon qui entend aménager dans ce secteur un quartier résidentiel. La décision de devancer la fermeture a été prise en raison d’une baisse des volumes de produits transitant par ce centre à la suite de la réduction des volumes d’abattage, ainsi qu’en considérant la capacité des autres centres de distribution d’Olymel à absorber ces volumes. Les 15 employés de cet établissement ont reçu plus tôt aujourd’hui un préavis de licenciement de 19 semaines et se verront offrir la possibilité d’être relocalisés dans un autre centre de distribution d’Olymel ou dans un des autres établissements situés dans la région de St-Hyacinthe».

On mise sur Oakville en Ontario

Un investissement de 8 millions de dollars et la création de 62 emplois sont prévus à l’usine d’Oakville en Ontario. «Dès les prochaines semaines des travaux de réaménagement débuteront à l’usine d’Oakville dans laquelle sera notamment installée une des deux lignes de production se trouvant actuellement à Paris. Ces travaux vont nécessiter un investissement de 8 millions de dollars et une fois terminés, vont permettre la création de 62 nouveaux emplois, portant à 180 le nombre total de l’effectif dans cette usine. L’usine Orenda de Brampton verra également croître ses activités dans le cadre de cette réorganisation, notamment dans le barattage» de dire Olymel.

Des fermetures pour le bien de la région de St-Hyacinthe

«Cette réorganisation dans le secteur ontarien de la volaille générera également un impact positif sur les activités de l’usine de surtransformation de volaille d’Olymel à Ste-Rosalie, dans la région de St-Hyacinthe. En effet, la récupération et l’installation d’équipements de l’usine de Paris à Ste-Rosalie, permettront l’accroissement des capacités de production de certains produits de volaille et pourraient créer des emplois additionnels dans cet établissement qui emploie déjà 500 personnes», souligne la direction d’Olymel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *