Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Du cinéma dans les champs:«On essaye de tout faire en même temps»- Jean-Bernard Marchand ( Ville de Laval )

Quelle ne fut pas la surprise de plusieurs de voir dans La Presse ce matin l’annonce que la ville de Laval «déroule le tapis rouge pour permettre la construction de l’un des plus grands complexes de studios de cinéma en Amérique du Nord sur un terrain qui était jusqu’à tout récemment en culture», comme l’écrit Daphné Cameron. Le maire Stéphane Boyer communiquait depuis quelque temps sur son intention de faire valoir l’agriculture à Laval, contrairement à ce qui fut fait dans le passé.

D’ailleurs La Vie agricole échangeait pas plus tard qu’hier avec Marc Dion, ancien sous-ministre au MAPAQ, sur la nouvelle image de la ville de Laval dans le cadre de la préparation de notre émission ZONE AGRICOLE,  justement sur le thème de la protection du territoire agricole, qui sera enregistrée demain.

Dans un premier temps invité à échanger sur le plateau de MAtv, le maire de Laval n’avait pas répondu à notre requête, mais ce matin suite à une relance en lien à notre étonnement de voir cette orientation contraire à ce qu’il véhicule depuis quelque temps, La Vie agricole a reçu un message de son Conseiller spécial et Directeur des relations avec les partenaires, Jean-Bernard Marchand qui fut l’attaché de presse du ministre Lamontagne encore tout récemment en 2023.

«On essaye de faire tout en même temps. C’est un projet économique important sur un terrain zoné industriel mixte qui appartient à la Ville. Il y a une volonté de mieux protéger les terres agricoles existantes, voire augmenter la zone verte. Et c’est un projet qui reçoit l’appui des citoyens», nous a-t-il écrit.

Des groupes de citoyens et des environnementalistes à Laval déplorent la situation et souhaitent y maintenir de l’agriculture malgré que ces terres soient classifiées en «zone blanche». Le conseil municipal de Laval se réunit ce soir à 17 h 30 dans l’objectif de voter pour modifier son nouveau schéma d’aménagement qui permettra l’implantation de sept studios, dont un de 60 000 pieds carrés, le plus gros en Amérique du Nord.

 

Quitter la version mobile