Une mission indo-pacifique tisse des liens entre la chaîne de valeur canadienne et les clients

La demande de soya canadien de qualité demeure soutenue dans le marché concurrentiel de l’Indo-Pacifique, si l’on se fie au message véhiculé par les acheteurs lors de la visite d’une délégation de la chaîne de valeur dirigée par Soya Canada dans cette région, au début février, dans le cadre d’une mission commerciale à l’étranger.

«?On a entendu maintes fois que le soya canadien était prisé par nos clients?», affirme Nicole Mackellar, gestionnaire du développement des marchés. «?Notre mission a réussi à aider nos clients à comprendre le soya canadien et à nous aider à saisir clairement ce qui est important pour eux.?»

Comptant un nombre record de participants de l’industrie canadienne du soya, y compris 20 représentants d’exportateurs de soya canadien, la délégation a rencontré plus de 150 clients et prospects au Japon et en Thaïlande. Cette première mission en Thaïlande, un pays qui semble rapidement devenir un marché important pour le soya canadien, a donné l’occasion aux participants de rencontrer des représentants lors de conférences, de réunions d’associations de l’industrie et de visites d’installations.

«?La durabilité et l’importance d’un approvisionnement fiable et régulier de soya ont été mentionnées souvent par nos clients. La bonne nouvelle, c’est que ce sont deux choses dans lesquelles notre industrie investit?», explique Mme Mackellar, précisant que les clients ont manifesté beaucoup d’intérêt au sujet du programme de vérification Soya canadien durable et de l’engagement des producteurs canadiens de soya envers les pratiques durables. Mme Mackellar souligne également que la durabilité est une priorité pour les utilisateurs finaux du Japon, particulièrement les jeunes, qui cherchent à s’informer sur la durabilité des produits qu’ils achètent.

Soy Canada a organisé des conférences dans les deux pays où elle a présenté le programme Soya canadien durable, un résumé de la saison de croissance 2023 et un aperçu du marché mondial du soya. La délégation canadienne comprenait des conférenciers de différents maillons de la chaîne de valeur canadienne du soya ainsi que des représentants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de la Commission canadienne des grains. La nouvelle directrice générale du Bureau d’Agriculture et Agroalimentaire dans l’lndo-Pacifique, lequel a été récemment inauguré, était conférencière d’honneur en Thaïlande, communiquant la détermination du Canada d’être partenaire afin de promouvoir des échanges commerciaux stables et prévisibles dans la région.

Soy Canada est l’association nationale du secteur du soya, représentant les semenciers, les 30?000 producteurs, les exportateurs et les transformateurs. Créée en 2014, Soy Canada dirige les efforts du secteur en matière d’accès aux marchés et de développement des marchés, assure un leadership sur questions liées à la croissance et à la rentabilité du secteur du soya, et coordonne les efforts de recherche au sein de la chaîne partout au pays.

Photo: Croplife

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