L’Institut Jean-Garon obtient son statut d’organisme de bienfaisance enregistré

Les coprésidents de l’Institut Jean-Garon, MM. Michel Saint-Pierre et Guy Debailleul, sont heureux d’annoncer l’obtention par l’Institut de son statut d’organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada.

Il s’agit d’une étape importante pour l’Institut sur la voie de son autonomie financière, essentielle rappellent ses coprésidents pour maintenir sa totale indépendance de tout groupe d’intérêts particuliers en agroalimentaire, qu’ils soient politiques, syndicaux ou corporatifs.

Fondé en 2016, sous la présidence de feu Jean Pronovost, l’Institut occupe une place à part dans le paysage agroalimentaire québécois en tant qu’un des rares lieux de réflexion, discussion et vulgarisations sur les grands enjeux de ce secteur névralgique qui soit libre de toute attache partisane.  Il se situe néanmoins dans la ligne de pensée du Rapport Pronovost sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois qui propose, entre autres, une évolution vers une agriculture plurielle, c’est-à-dire plus diversifiées dans ses productions, ses modèles d’entreprise et ses modes de représentation.  La pertinence du Rapport Pronovost ne se dément pas depuis maintenant seize ans.

L’Institut a pu compter depuis ses débuts sur un réseau de partenaire et amis qui lui ont permis de faire entendre sa voix dans les médias, sur les réseaux sociaux et en commission parlementaire.  Les appuis de M. André Desmarais, à travers la Fondation Power Corporation, et de M. Pierre-Karl Péladeau, grâce à la fondation Chopin-Péladeau, ont été particulièrement importants.

Afin d’élargir son action, l’Institut lancera prochainement une campagne de financement public donnant droit aux avantages fiscaux prévus par la loi.

Source :  Simon Bégin

581-745-6819

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *