Une claque au guide Michelin

Le chef Marc Veyrat a profité de son passage au Québec qui est survenu par hasard la même semaine que l’annonce de la venue du guide Michelin pour dire tout le mal qu’il pense du guide Michelin.

Il ne s’est pas gêné pour expliquer sur toutes les tribunes que ce soit devant les chefs de Montréal ou les élèves de l’ITHQ ( Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec) que pour lui le guide est rendu trop commercial et sans impartialité : « Ce sont des imposteurs», a-t-il dit, à plusieurs reprises.

Ils viennent ici au Québec avec l’argent des contribuables puisque les autorités donneront plus d’un million de dollars sur quelques années, précise-t-il.

Selon le chef Veyrat, c’est parce que le guide se vend moins bien que celui-ci marchandise maintenant ses passages dans le monde de la gastronomie un peu partout sur la planète.

Les chefs de Québec et de Montréal, pour la plupart en faveur de la venue du guide Michelin, sont donc en contre-pied avec le chef le plus célèbre du monde mais la plupart tout en comprenant la critique du grand chef qu’ils admirent tous sur la dynamique commerciale voient aussi le passage du Michelin au Québec comme une mise en lumière de la gastronomie du Québec à travers le monde.

Et sur ce point tout le monde est d’accord, les chefs du Québec sont exceptionnels et cela le chef Veyrat l’a répété toute la semaine. Comme il le dit si bien « Vive le Québec Nature» et que la gastronomie québécoise soit votre prochaine destination.

Sur la photo, le chef Veyrat dans la voiture qui le conduit toute la semaine au Québec juste après son entrevue incendiaire contre le guide Michelin à Radio X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *