Le ministre MacAulay a annoncé une aide financière pour les innovations dans les technologies agricoles durables

Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé en novembre dernier un investissement de plus de 7,2 millions de dollars dans quatre projets dans le cadre du programme Agri-innover, une initiative du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Cet investissement vise à rendre le secteur agricole canadien plus durable et à stimuler sa croissance grâce à des technologies innovatrices.

L’entreprise CRO Quail Farms Inc. (CRO), située à Saint Anns, en Ontario, recevra une somme maximale de 1 645 200 $ pour adopter des systèmes de production et d’emballage automatisés qui feront d’elle la première installation de production de cailles du genre en Amérique du Nord. Le projet remédiera à la pénurie de main-d’œuvre et réduira les coûts, ce qui permettra à CRO d’être concurrentielle sur le marché nord-américain de la caille, qui est en pleine expansion.

KSM Inc. une entreprise située à Tring-Jonction, au Québec, reçoit une somme maximale de 5 000 000 $ pour construire et exploiter la première usine de production à grande échelle d’engrais à base de sulfate de potassium (SOP) et de sulfate double de magnésium et de potassium (SOPM) au Canada. Le projet contribuera à réduire le recours aux engrais importés et à soutenir les industries locales. Le processus de production innovateur de KSM utilise moins d’énergie et réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) comparativement aux méthodes traditionnelles, ce qui en fait un choix plus durable pour les agriculteurs.

L’entreprise Solution Aleop Inc. de Québec, au Québec, recevra une somme maximale de 371 250 $ pour poursuivre l’expansion et la commercialisation de son outil numérique, Aleop, qui aide les entreprises agricoles canadiennes à automatiser les tâches administratives et à faire le suivi des coûts de production en temps réel. En réduisant la paperasserie et en augmentant l’efficacité, Aleop favorise une meilleure gestion des ressources, ce qui aide les producteurs à accroître la productivité et la durabilité tout en renforçant le secteur agricole.

L’entreprise Axceta Inc. de Longueuil, au Québec, recevra une somme maximale de 255 353 $ pour faire la démonstration de sa technologie de jauge à ultrasons pour la gestion de l’inventaire dans les silos de moulée. Cette technologie aidera les producteurs et les meuneries à surveiller les niveaux de moulée en temps réel, ce qui rendra les opérations plus efficaces et réduira les déchets. En améliorant la gestion des ressources, Axceta permet aux agriculteurs de mieuxanticiper leurs besoins, d’éviter les coûts liés aux commandes de dernière minute,  d’optimiser les approvisionnements et de soutenir la durabilité dans le secteur agricole.

« En soutenant ces projets impressionnants et innovateurs, nous donnons à nos agriculteurs lesoutils dont ils ont besoin pour être des chefs de file du secteur. Qu’il s’agisse de nouvelles installations de production, d’avancées dans le domaine des outils numériques ou de la technologie des silos de moulée, nous dynamisons l’agriculture canadienne et la rendons plus écologique, ce qui permet d’assurer la force et la durabilité du secteur à long terme. », a déclaré Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Votre commentaire