
La Semaine de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation (SAAC) initiative étudiante qui fait briller le secteur agroalimentaire du Québec depuis maintenant 50 ans avait lieu du 17 au 19 janvier dernier au Centre de foires d’ExpoCité à Québec. Et jeudi dernier, les bourses récompensant les meilleurs kiosques ont été remises. Bélisle l’un des partenaires majeurs a ainsi souligné les efforts des jeunes étudiants notamment pour le kiosque Éco-Serre et le kiosque Entomologie. La Vie agricole a pu échanger avec le président de la SAAC, Gabriel Dusablon pour qui «la SAAC vise la mise en valeur des producteurs québécois qui méritent notre respect et notre admiration parce qu’ils nous nourrissent : C’est notre carburant».
Si Éco-Serre a œuvré pour réaliser un premier prototype de mini-serre, les étudiants du kiosque en entomologie ont permis aux visiteurs de sortir de leur zone de confort avec les insectes comme l’a dit Caroline Matteau, qui remettait ces deux bourses Bélisle jeudi dernier, alors accompagnée de son collègue Yan Turmine.
La SAAC est le fruit d’une étroite collaboration entre les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et de plusieurs intervenants qui ont su faire leur place dans le milieu agroalimentaire. Et l’appui des compagnies est maintenant un gage d’intérêt du milieu entrepreneurial pour la relève. La proximité de plusieurs institutions ou compagnies avec la SAAC est une manière «de se tenir proche d’un bassin d’étudiants qui seront la prochaine génération», nous spécifie Gabriel Dusablon.
?«Si à l’origine la Semaine de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation était une mise en valeur de la profession d’agronome, au fil des ans ça a grossi et ça vise maintenant une vulgarisation du domaine agricole et agroalimentaire au complet auprès du grand public», de préciser le jeune président de la SAAC qui finalise cette année son baccalauréat en agroéconomie.
Alors que nous soulignons au président de la SAAC notre constat que d’années en années, la SAAC travaille à intégrer les principes de développement durable à chaque étape de l’organisation de ses différents évènements, il nous explique : « De facto, l’agriculture durable est au cœur de notre démarche, car les étudiants actuels feront l’agriculture de demain. Les étudiants représentent la génération future».
Rappelons que tout au long du processus, la SAAC veille à réduire les déchets qui sont générés par leurs activités et à minimiser autant que possible la consommation des ressources naturelles. En attendant 2026 et une 51e édition de la SAAC, voilà un exemple à suivre pour l’ensemble de l’industrie.
?