
Suite à la publication par La Vie agricole de l’article mettant en lumière les inquiétudes de L’Isle-aux-Grues pour sa fromagerie, propriété d’Agrilait, qui transforme parfois du lait sur le continent comme nous le dévoilions, le député conservateur s’engage à prendre les choses à bras le corps
« Je vais proposer une rencontre avec les élus», de dire Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup
La situation serait selon Bernard Généreux «qu’il manque de main-d’œuvre à la fromagerie». La fromagerie peinerait à recruter selon lui.
« Il y a eu un décès à l’île récemment ce qui a un impact et certains contrats de travailleurs étrangers n’ont pas été renouvelés.», de dire Bernard Généreux.
«Mais je reste confiant, j’ai pu parler avec le directeur sur place Daniel Roy et il y a des c.v qui rentrent actuellement. Si on organise les choses avec du temps partiel, c’est possible de trouver des solutions.», précise-t-il.
La fromagerie, la marque de commerce de L’Isle-aux-Grues
«La fromagerie c’est la marque de commerce de L’Isle-aux-Grues, et ça sera toujours le cas», de dire Bernard Généreux. « Autant que Riopelle y sera associé pour le reste de la vie de l’île», dit-il.
«Ça prend la collaboration de tout le monde et je m’engage à lancer une rencontre pour exposer les enjeux et trouver des solutions à chaque problème».
Et d’ajouter avec humour, mais sincérité aussi, -on le prendra donc au pied de la lettre- : « J’ai déjà dit, s’il faut que j’aille à la fromagerie avec un capuchon sur la tête comme Gilles Duceppe, et brasser du fromage pour faire des vidéos, on va le faire pour montrer ce qui se fait à l’île».
Des soutiens immédiats à l’Isle-aux-grues
La Vie agricole a reçu plusieurs messages suite au texte de ce matin. Si Huguette Vachon, veuve de Riopelle suit la situation de près, Christian Bégin, acteur, présentateur et amoureux du terroir, informé par notre média, s’est d’emblée manifesté en soutien à L’Isle-aux-Grues : « Je serai heureux de mettre ma ‘’visibilité’’ et mon engagement face au territoire à contribution. Je réponds: présent!»
Le directeur général de l’UPA, Charles-Félix Ross, nous a écrit avoir pris connaissance du texte sur L’Isle-aux-Grues et nous avoir dit s’informer de la situation avant de nous revenir.
Le président des Producteurs laitiers du Québec (PLQ), Daniel Gobeil nous a référé aux communications des PLQ, François Dumontier à qui nous avions déjà écrit en début d’après-midi : «Je vous invite à contacter, M. François Dumontier, au PLQ notre directeur des communications! Nos équipes suivent de près la situation sur L’Isle-aux-Grues et il sera sûrement en mesure de vous informer!»
Effectivement les communications des PLQ par le biais de M. Dumontier ont répondu à La Vie agricole en fin d’après-midi : «Nous n’avons pas d’information à l’effet que la fromagerie soit prochainement à risque de fermer. Le lait produit sur l’île est soit transformé par la Fromagerie ou transporté via traversier pour être transformé sur le continent. La période hivernale ne permet par le transport par bateau, c’est donc la fromagerie qui transforme le lait et qui doit s’assurer de commercialiser les produits.»
Contacté par La Vie agricole, le conseiller et l’attachée de presse du ministre de l’Agriculture André Lamontagne ont fait savoir : «Le cabinet n’a pas de déclaration à vous partager».
Du côté d’Agrilait lorsque nous avons écrit à M.Brodeur la réponse a été: «Nous avons bien reçu votre courriel.Lors de la prochaine réunion du comité de secrétariat général, responsabilité d’entreprise et communication d’Agiska Coopérative, nous traiterons votre message et vous reviendrons bientôt avec un suivi à ce sujet.Si des questions ou des explications supplémentaires s’avèrent nécessaires, nous communiquerons directement avec vous.Merci à nouveau de votre partage, qui nous aidera assurément à cheminer ensemble au sein d’Agiska Coopérative».