Les OGM seraient un levier d’action incontournable pour résoudre les défis climatiques, c’est en tout cas ce que disent les deux journalistes d’enquête, Géraldine Woessner et Erwan Seznec, du magazine le Point dans leur livre «Les illusionnistes», publié chez Robert Laffont,
Selon eux « Les prévisions de la FAQ, croisées avec les rapports du GIEC dessinent un futur alarmant. D’ici 2050, la demande mondiale en blé, en riz, et en maïs devrait augmenter de 33 % pour nourrir une population croissante. Dans le même temps, le réchauffement climatique réduirait les rendements de 2% par décennie, détaille le GIEC».
Les deux journalistes exposent des cas précis pour lesquels ils ne comprennent pas le jeu des écologistes. « Aux Philippines, un riz OGM enrichi en bêtacarotène, précurseur de la vitamine A, créé dans le cadre d’un projet humanitaire, permettrait d’éviter chaque année la mort de 200 000 à 700 000 personnes, en majorité des enfants, souffrant d’une carence en vitamine A- qui rend aussi aveugle. Mais les ONG occidentales, disent-ils, s’y opposent, et attaquent ce ‘’riz doré’’ en justice.
«Qu’arrive-t-il aux organisations soi-disant écologistes ? Qu’arrive-t-il à Greenpeace, que plus de 100 prix Nobel ont osé accuser, en 2016, de ‘’crime contre l’humanité’’, pour son acharnement à détruire le ‘’riz doré’’ ? » se demandent les deux journalistes d’enquête.
«Cela va complètement à l’encontre de la science, qui n’a trouvé aucune preuve d’un quelconque risque associé au riz doré. Et cela va entraîner la mort de milliers et de milliers d’enfants», déclare le professeur Matin Qaim de l’université de Bonn dans The Guardian en mai 2024.
Et comme l’écrivait Croplife Canada dans un communiqué de mai dernier : «Bien que l’histoire du riz doré semble se dérouler à l’autre bout du monde, des groupes d’activistes utilisent les mêmes techniques d’alarmisme et de désinformation pour s’opposer à des innovations agricoles indispensables ici même, au Canada. Ils prétendent avoir l’intérêt supérieur de la population à l’esprit, alors qu’ils ne cherchent qu’à limiter l’innovation plutôt qu’à trouver des solutions. Leur stratégie consiste à déplacer lentement les bornes de ce qui est autorisé, jusqu’à ce que l’innovation soit stoppée. Nous devons rester vigilants dans la lutte contre les groupes qui s’opposent aveuglément à l’innovation agricole sur la base d’une idéologie. Si on les laisse faire, le résultat sera dévastateur pour l’humanité, comme l’illustre douloureusement la souffrance continue d’enfants du monde entier atteints de cécité évitable. Félicitations, Greenpeace : 250 000 enfants pauvres viendront s’ajouter à la liste de ceux qui souffrent inutilement en 2024».