Jean Morin, le «Fred Pellerin de Sainte-Elizabeth-de-Warwick», nommé personnalité de l’année

En septembre 2023 lors de la présentation du livre de Suzanne Dion, « Un village dans un fromage» Jean Morin donnait une entrevue à La Vie agricole. À réécouter ici

Cette année, en 2025, Jean Morin est nommé personnalité du monde alimentaire.  Il est un fromager visionnaire et le propriétaire de la Fromagerie du Presbytère. Cette nomination vient reconnaître son rôle clé dans le rayonnement de l’industrie alimentaire québécoise, plus particulièrement le domaine de la fromagerie, et son engagement indéfectible envers l’innovation et le développement de la filière fromagère artisanale.

Il a eu l’audace en 2005 de transformer un ancien presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick en fromagerie artisanale, reliant ainsi le patrimoine, la tradition et l’innovation,  tout créant des fromages d’exception. Ses fromages les plus célèbres, le Louis d’Or ou le Bleu d’Élizabeth sont reconnu au Québec et sur la scène mondiale.

Jean Morin est considéré comme l’un des artisans de la reconnaissance du fromage fermier au Québec et a introduit la première cuve de cuivre au Canada, rehaussant ainsi la qualité et la finesse de ses produits.

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) et la Banque nationale qui chaque année reconnaît et célèbre l’excellence de son secteur en nommant la Personnalité du monde alimentaire, une personne qui permet à l’industrie alimentaire québécoise d’atteindre de nouveaux sommets ce sont dits fiers d’honorer cet entrepreneur visionnaire, dont l’héritage continuera d’inspirer l’ensemble de l’industrie alimentaire québécoise.

Lors de l’évènement de 2023, Jean Morin, que Michel Saint-Pierre, coprésident de l’Institut Jean-Garon, avait surnommé « Le Fred Pellerin de Sainte-Élizabeth-de-Warwick» ne pouvait pas mieux dire puisque justement Fred Pellerin a préfacé le livre dans laquelle il dit avoir croisé Jean Morin « sur cet amour de la villagerie». Comme le dit si bien Fred Pellerin avec ce livre « grâce au travail et à la plume de Suzanne Dion, on accède à cette vision qui dépasse celle d’un seul homme».

 

Votre commentaire