Soutien pour accroître la capacité de transformation des produits laitiers à l’Île-du-Prince-Édouard

Le 7 mars dernier, Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et de Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé une aide fédérale maximale de 12 millions de dollars pour Amalgamated Dairies Limited (ADL).

Cette somme permettra à la coopérative laitière de moderniser ses installations de réception et de transformation du lait et d’investir dans de nouveaux équipements de fabrication de fromage automatisés. Grâce à ces améliorations, ADL sera ainsi en mesure d’augmenter sa capacité de transformation tout en améliorant sa productivité et son efficacité.

«Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit jusqu’à 10 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous la gestion de l’offre, un élément clé de l’engagement du gouvernement du Canada visant à aider les transformateurs des industries sous gestion de l’offre à faire face aux répercussions des récents accords commerciaux internationaux», explique le communiqué.

Le gouvernement du Canada continue de protéger et de défendre le système de gestion de l’offre du Canada, explique-t-on, car le système garantit aux producteurs canadiens «une juste rétribution en contrepartie de leur travail et de leurs investissements et les transformateurs, eux, gagnent en stabilité alors que les consommateurs profitent d’une offre constante de produits de grande qualité»

« Nous défendrons toujours le système canadien de gestion de l’offre ainsi que les fermes familiales et les communautés rurales qu’il soutient. ADL est depuis longtemps un pilier essentiel de l’industrie laitière de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces fonds lui permettront d’acquérir de nouveaux équipements automatisés et d’accroître sa capacité de transformation afin de pouvoir fournir davantage de produits de qualité supérieure. », de dire Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • Les industries sous gestion de l’offre contribuent de façon importante au secteur canadien de l’agriculture, générant plus de 15 milliards de dollars de ventes à la ferme en 2023 et créant environ 145 000 emplois directs au Canada dans les activités de production et de transformation.
  • L’industrie laitière de l’Île-du-Prince-Édouard contribue de façon importante à l’économie de la province. En 2024, les exploitations laitières ont généré des ventes de lait cru de 118 millions de dollars, soit environ 14 % des recettes des exploitations agricoles de la province.
  • La coopérative Amalgamated Dairies Limited (ADL) a été fondée en 1953 et appartient à des producteurs laitiers de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle fabrique une large gamme de produits laitiers, notamment du fromage, du beurre, du lait de consommation et du lait concentré. Cette coopérative fournit une importante capacité de transformation au Canada atlantique, transformant environ 120 millions de litres de lait local par année.
  • Les projets et le financement définitif sont assujettis à la négociation d’une entente de contribution.
  • Le gouvernement du Canada a rempli son engagement d’indemniser pleinement et équitablement les producteurs et les transformateurs qui ont perdu des parts de marché dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). L’indemnisation totale atteindra plus de 4,8 milliards de dollars.

Votre commentaire