DuBreton dénonce un nons-sens dans le plan de retrait des producteurs de porc annoncé par le syndicat des éleveurs de porcs du Québec

duBreton, producteur et transformateur de porc biologique, sans antibiotique et élevé sans cage, tient à dénoncer publiquement les impacts injustifiés et contre-productifs du plan de retrait des producteurs de porc annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Plan de retrait qui diminuera la productivité de l’ensemble de la filière et privera les producteurs les plus productifs de revenus importants.

Dès janvier 2023, duBreton avait exprimé son opposition au mécanisme de réduction des volumes de référence basé sur un calcul proportionnel des surplus. Ce mécanisme, bien qu’administratif, entraîne aujourd’hui des conséquences concrètes et dramatiques: plusieurs producteurs partenaires de duBreton, qui élèvent des porcs selon le programme sans-cages et sans-antibiotiques, pourraient faire face à des coupures allant jusqu’à 40 % de leurs revenus sur les animaux produits en excédent de leur historique.

Cette situation est d’autant plus absurde que duBreton est actuellement en recherche active de volumes supplémentaires pour répondre à une demande croissante de ce type de porc, tant au Québec qu’ailleurs en Amérique du Nord. Le plan mis en place empêche donc ces producteurs de croître et bloque l’accès au marché pour un type de production valorisé par les consommateurs.

« Ce plan ne reflète en rien les réalités de marché actuelles. Nos producteurs sont menacés alors que la demande pour leur type de production est en pleine croissance. C’est une démonstration flagrante que le syndicat des EPQ ne représente pas convenablement les intérêts de duBreton ni ceux de ses éleveurs partenaires. Ils freinent même le développement de la filière porcine québécoise à un moment où celle-ci a besoin de soutien, pas d’obstacles inutiles », déclare Vincent Breton, président de duBreton.

Bien que les productions biologiques et certifiées bien-être animal soient exclues de ce plan de réduction, duBreton demande une révision immédiate pour que les autres productions spécialisées, comme la production sans cage, soient également exclues du mécanisme de réduction, et souligne qu’il est grand temps que le RÉFÉRENDUM demandé par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (la Régie) sur l’exclusion de la production porcine biologique et certifiée bien-être animal de la mise en marché collective soit tenu. Il faut noter que le syndicat des Éleveurs de porc du Québec s’est refusé à tenir cet exercice démocratique malgré la demande de la Régie. « Le système de mise en marché collective est un système de mise en marché désuet qui freine le développement et l’innovation », affirme Vincent Breton.

Votre commentaire