C’est au Grand Marché de Québec que nous avons donné rendez-vous au ministre de l’Agriculture du Québec le 2 septembre dernier pour qu’il participe au 12e épisode de la série documentaire ‘’ La Vie agricole ‘’ qui sera diffusée sur les ondes de MAtv cet automne.
Le ministre Lamontagne est arrivé de très bonne humeur nous précisant que s’il avait déjà l’oreille du premier ministre dans le passé, que depuis la pandémie il a l’écoute de ‘’ ses deux oreilles’’.
À en croire le ministre Lamontagne, des projets majeurs pour l’avenir de l’Agriculture sont sur le point d’être annoncés. Il maintient son intérêt pour le développement de l’agriculture de proximité et assure que tous les modèles agricoles doivent trouver leur place.
Après avoir échangé avec l’éditeur de La Vie agricole, Yannick Patelli, et lui avoir confirmé à nouveau son grand intérêt pour le rapport Pronovost et ses orientations, le ministre a justement échangé au cours d’un panel de discussion avec Michel Saint-Pierre, l’un des coprésidents de l’Institut Jean-Garon, institution garante de la mémoire de Jean Garon et défenderesse des idées de Jean Pronovost président fondateur de l’Institut Jean-Garon. Il a été question de développement durable et relève entre autres choses.
Le ministre a poursuivi son échange avec Yan Turmine, l’agronome-entrepreneur et chroniqueur à La Vie agricole qui a officié tout au long de notre série documentaire comme expert.
Préalablement André Lamontagne a donné une entrevue à notre collaborateur et président de la compagnie La Vie agricole, Guy Duval, dans laquelle il a livré quelques confidences dont les raisons de son entrée en politique.
Découvrez cet épisode et les onze autres précédents sous peu sur la chaine MAtv.