FAC prévoit une légère hausse de la valeur des terres agricoles pour 2020

Jean-Philippe Gervais chef économiste FAC

Encore une fois, la valeur moyenne des terres agricoles du Canada n’affiche que de légères hausses pour la première moitié de 2020, même si l’impact de la pandémie de COVID-19 n’a pas encore été pleinement mesuré, d’après une analyse de Financement agricole Canada

La valeur moyenne des terres agricoles à l’échelle nationale a grimpé de 3,7 % au cours de la première moitié de 2020. Cette hausse est similaire aux résultats de mi-année enregistrés depuis cinq ans, qui montrent des augmentations de moins de 10 % pour l’ensemble de l’année.

« Compte tenu de la situation économique mondiale pendant la première moitié de 2020, le marché des terres agricoles du Canada démontre une résilience remarquable face à l’adversité et à l’incertitude, déclare Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à FAC. Les changements dans les plans de production et de commercialisation causés par la pandémie ont eu une influence certaine sur la rentabilité; or, la demande de terres agricoles demeure vigoureuse. »

L’analyse de FAC fait état d’augmentations sur douze mois plus faibles de la valeur moyenne des terres agricoles pour la plupart des provinces, à l’exception de l’Alberta (avec une augmentation de 8,5 % comparativement à 3,3 % en 2019) et de la Saskatchewan (avec une hausse de 7,9 % par rapport à 6,2 % en 2019). En général, la valeur des terres agricoles a progressé légèrement plus rapidement au cours des six derniers mois dans les provinces de l’Ouest et les hausses ont été un peu moins marquées dans les régions du Centre et de l’Est du pays, à l’exception du Nouveau-Brunswick.

La valeur moyenne des terres agricoles augmente chaque année depuis 1993; toutefois, les hausses ont été plus prononcées de 2011 à 2015, et ce, dans différentes régions. En 2015, la hausse moyenne était de 10 %, et depuis lors, le Canada connaît des croissances plus modestes (moins de 10 %) de la valeur moyenne des terres agricoles.

La faiblesse des taux d’intérêt, l’offre limitée de terres sur le marché et le degré de confiance des producteurs à l’égard du marché des terres agricoles semblent être les principaux facteurs à l’origine de la hausse enregistrée au cours des six premiers mois de l’année 2020.

« Malgré les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui ont frappé certains secteurs comme celui de la viande rouge, la pandémie n’a pas eu d’effets marqués sur le marché des terres agricoles jusqu’à présent, explique M. Gervais. En fait, les secteurs des céréales, des oléagineux et des légumineuses ont affiché de bons rendements dans la première moitié de 2020, ce qui a permis à l’Ouest du Canada de connaître une augmentation légèrement supérieure de la valeur de ses terres. »

Pour les six premiers mois de 2020, les recettes de cultures (à l’exclusion du cannabis) ont augmenté de 1,6 % par rapport à la même période l’année dernière.

M.Gervais recommande aux exploitants agricoles de continuer à user de prudence, en particulier dans les régions où le taux de croissance de la valeur des terres agricoles a dépassé de façon importante celui du revenu agricole au cours des dernières années. Il recommande également aux exploitants de tenir à jour un plan de gestion du risque afin de protéger leur entreprise contre des circonstances imprévisibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *