Dans la rue contre le libre-échange

Aujourd’hui, samedi 11 octobre les réseaux sociaux nous dévoilent plus de 300 actions en Europe prévues dans 20 pays pour une journée de mobilisation contre les trois traités commerciaux en cours de négociation, dont celui entre le Canada et l’Europe. Seulement en France, on prévoit 60 manifestations dans la journée.

Amélie Canonne, présidente de l’Association internationale de techniciens, experts et chercheurs (Aitec) a confirmé au journal Libération : “ Cela n’a jamais autant mobilisé sur une question commerciale depuis les années 90“

Il semble que cette fois-ci, le ras-le-bol dépasse le réseau des contestataires habituels. Plusieurs élus locaux de petites communes et de  conseils régionaux semblent soutenir le mouvement. On craint un alignement des normes sanitaires et environnementales sur celles, moins protectrices, du continent nord-américain. Les arguments en faveur des accords commerciaux résident dans un gain de croissance, ce qui est considéré comme un fantasme par plusieurs économistes confiait ce matin Pia Eberhardt, du Think Tank Corporate Europe Observatory,  à Libération. Les manifestants contre les accords en négociation craignent la validation de lois défavorables aux États et des attaques en règle contre l’étiquetage OGM, les protections des appellations géographiques etc.

Votre commentaire