Agropur rentabilise ses opérations canadiennes grâce aux développements aux États-Unis

Plusieurs producteurs restés marqués par les emprunts d’Agropur à des taux élevés dont il a été question en début d’année se sont étonnés d’entendre parler d’un nouvel investissement aux États-Unis par la coopérative laitière. La réponse est en partie dans un document intitulé « Réflexion stratégique des membres 2020/2021» distribué aux membres dans lequel il est clairement dit « Les opérations américaines couvrent non seulement leurs propres investissements, mais financent aussi les opérations canadiennes».

Agropur présente fièrement ses réalisations avec une production de plus de 6,6 milliards de litres de lait transformés produits par an, mais reconnaît aussi que malgré une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 5 milliards au fil des quinze dernières années que la croissance des ventes n’est pas accompagnée d’une croissance équivalente  du BAIIA.

Agropur explique alors à ses membres qu’une grande partie de ses liquidités proviennent des États-Unis. «Les opérations américaines ont généré 5 fois plus de liquidités que les opérations canadiennes depuis 2015».

Parmi les priorités 2020/2021 est identifiée entre autres la baisse de la dette. Et il semble bien que la production américaine soit la planche de salut d’Agropur pour améliorer sa situation financière.

Agropur, un savoir-faire dans les ingrédients laitiers

Concernant son positionnement aujourd’hui, la coopérative est claire : Elle se félicite d’avoir une activité importante dans les produits frais au Canada et d’entretenir des relations d’affaires fortes avec certains clients stratégiques, mais se déclare aussi comme un fabricant majeur de fromages en Amérique du Nord et comme ayant une «forte présence et savoir-faire dans les ingrédients laitiers vendus sur les marchés mondiaux».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *