Charles Langlois, directeur général du Conseil industriel Laitier du Québec (CILQ) nous a confirmé ce matin par téléphone qu’un exercice de conseil stratégique est prévu dans quelques jours au CILQ pour faire le point sur la situation dans le secteur laitier et qu’il ne souhaite pas s’exprimer dans La Quotidienne avant que celui-ci ne soit fait, et il rappelle que l’avis de Luc Boivin et de Roger Bergeron ne sont que deux avis sur 90 autres.
Charles Langlois n’est pas certain que tous au sein du CILQ aient le même message que celui que tentent de développer les transformateurs de taille moyenne comme Luc Boivin et Roger Bergeron : « Pour le moment on réfléchit. On n’a pas de message à transmettre. Il faut d’abord faire l’exercice de la semaine prochaine.», nous précise-t-il.
Charles Langlois s’engage toutefois à intervenir dans le mois de novembre dans la Quotidienne pour nous faire le point sur les échanges qui auront eu lieu entre les membres du CILQ et les orientations qui auront été choisies.
Sur le livre blanc : «Rien de nouveau, mais des options pour les débats!» dit Langlois
Charles Langlois nous dit avoir une copie en main du livre blanc dont on entend parler depuis quelques mois et qui serait issu de l’Association des Transformateurs laitiers du Canada (ATLC/DPAC). « On l’a et je l’ai lu. Il n’y a rien de nouveau, mais ça a le mérite de regrouper des informations et de donner des options pour les débats», nous dit-il.
La Vie agricole a aussi écrit hier à la Commission canadienne du lait (CCL) pour lui demander de réagir au document produit par Luc Boivin et connaitre les réponses qu’elle entend donner aux transformateurs. Nous attendons un retour. Il en est de même du ministre Lamontagne qui a été sollicité pour venir nous donner sa lecture, dans le cadre d’une Quotidienne, du secteur laitier qu’il estimait en discussion et en synergie il y a encore quelques mois.