Maxime Laplante se joint à l’Institut Jean-Garon

Québec – 27 janvier 2022 –  Les co-présidents de l’Institut Jean-Garon, MM. Michel Saint-Pierre et Guy Debailleul, sont heureux d’annoncer l’arrivée au sein de  l’Institut de  M. Maxime Laplante, co-fondateur et ancien président de l’Union Paysanne.

Agronome et exploitant d’une ferme de céréales biologiques à Sainte-Croix de Lotbinière, M. Laplante a milité toute sa carrière pour un monde agricole plus ouvert et diversifié, où il serait possible de débattre sereinement des nécessaires changements aux grands mécanismes qui régissent la production, la transformation et la distribution des aliments au Québec.

Avant de participer à la création de l’Union paysanne, M. Laplante a fondé le Centre paysan dont la mission était d’organiser des formations agricoles et de produire de la documentation. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et mémoires portant principalement sur l’organisation du monde paysan ainsi qu’organisateur de différents colloques sur ces questions. Parallèlement, il a été enseignant en mathématique, en informatique et en production laitière.

Selon MM. Saint-Pierre et Debailleul, les préoccupations et actions de M. Laplante correspondent entièrement à la mission de l’Institut Jean-Garon qui en est une de réflexion, discussion et vulgarisation sur les grands enjeux agroalimentaires du Québec, dans l’esprit du Rapport Pronovost sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois[1].

L’arrivée de M. Laplante permettra à l’Institut de renforcer son action en vue de la tenue de véritables débats sur l’avenir du secteur agroalimentaire notamment au moyen de colloques, de dossiers et d’une présence accrue dans les médias. Par sa vaste expérience et ses nombreux contacts, M. Laplante permettra également à l’Institut d’élargir son réseau de partenaires et collaborateurs.

 

Source :   Simon Bégin

581-745-6819

[1] Rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (2008), présidée par M. Jean Pronovost, président-fondateur de l’Institut Jean-Garon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *