Lactalis mise en examen en France dans l’affaire du lait contaminé

Selon BFMTV, le groupe français Lactalis a été mis en examen en France ce jeudi dans l’affaire du lait en poudre contaminé aux salmonelles.

La mise en examen est motivée pour «tromperie aggravée et blessures involontaires». Deux sociétés du groupe Lactalis ont donc été convoquées ce jeudi devant un juge d’instruction du pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris puis ont été placées sous contrôle judiciaire avec un cautionnement de 300.000 euros ( 430 000 dollars canadiens) chacune.

Pour sa part Lactalis a déclaré :«Cette étape marque le début de l’instruction judiciaire, dans laquelle Lactalis s’engagera pleinement et en toute transparence (…) L’enjeu de cette procédure est de permettre la manifestation de la vérité scientifique dans ce dossier industriel complexe».

L’affaire remonte en 2017 quand 38 nourrissons ont été intoxiqués avec du lait en poudre infecté aux salmonelles, lait qui proviendrait de l’usine de Craon en France. Le dossier d’instruction a amené à interroger une quinzaine de personnes responsables dans la hiérarchie de cette usine, dont le PDG. Aucune n’a été poursuivie pour le moment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *