«Mes bottes pour vous botter le cul, M. Le ministre» lance un producteur dans la salle.

Les questions ont fusé pour le ministre Lamontagne lors du 99e congrès de l’UPA à Québec. Après sa présentation devant les délégués de l’UPA, le ministre Lamontagne a répondu à toutes les questions que l’assemblée lui a posées, même les plus audacieuses et les plus insultantes. Même lorsque Philippe Le Guerrier, maraîcher lui déclare : « Je vous écoute depuis tout à l’heure et je pense que personne n’est rassuré dans la salle. Voici les bottes que je portais pendant la pandémie. Je vous les donne pour vous botter le cul».

Le ministre a gardé son sang-froid pendant que Martin Caron, le président de l’UPA, vivait avec malaise l’instant : « On arrête ça, on arrête ça», a-t-il dit.

Le ministre a alors déclaré sa flamme aux producteurs leur avouant penser à eux jour et nuit. « De quoi pensez-vous que je parle à ma blonde le soir quand je me couche», a-t-il lancé quelque peu émotif.

Et il a ajouté : « Je suis là pour être à votre service, pour vous comprendre, pour vous aider. Je suis engagé auprès de vous et de vos enfants». Le ministre Lamontagne a lancé un véritable cri du cœur avant de quitter la scène.

« Je ne suis pas une boite miracle et parfois c’est compliqué car c’est aussi vous qui achetez les terres»

Dans les questions précédentes, de micro en micro, des producteurs et des productrices se sont levés l’une pour dire au ministre de l’Agriculture : « Je crains que mes préoccupations soient encore celles de mes enfants plus tard», un autre pour signifier « la faillite des producteurs des régions périphériques qui ne bénéficient pas des mêmes programmes que les producteurs des régions éloignées», un autre qui se dit « fatigué de la paperasse venant du ministère de l’Environnement». Une série de lamentations qui laisse à penser que L’UPA en veut plus.

15% d’augmentation pour les salaires de l’UPA

Plus tôt dans la plénière quelques chiffres ont été présentés, si les producteurs souffrent, il semble que la gestion du syndicat va plutôt bien: d’ailleurs on apprenait que les salaires de l’UPA tous confondus représentaient 11,9 millions de dollars en 2022 et 13,7 millions de dollars en 2023 pour sensiblement le même personnel, une augmentation de 15% certes inférieure à celle des députés, mais sûrement plus élevée que celles des producteurs dans la salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *