Zone agricole à MAtv : retour sur l’épisode de l’agriculture à l’ère de la modernité

ALEXCIA PLAMONDON

Le domaine agricole évolue avec les nouvelles technologies. La robotisation est plus présente dans les fermes. La taille de l’entreprise ne change rien, toutes les fermes doivent se moderniser pour gagner du temps et de l’argent. C’était le sujet discuté lors de la diffusion de l’épisode 8 de Zone agricole le 14 mars dernier.

Le porte-parole de l’Institut Jean-Garon, Simon Bégin, a présenté l’historique des changements qui ont mené à la modernisation dans l’industrie laitière. Au début du 20e siècle, un producteur pouvait nourrir environ quatre personnes. Aujourd’hui, dans les grandes fermes de l’Ouest, c’est approximativement 200 personnes. Ce qui a permis cette augmentation, ce sont les nouvelles technologies qui sont utilisées par les fermes laitières.

Avant 1960, la méthode utilisée pour récolter le lait était la traite manuelle. En moyenne cette façon de faire permettait la traite d’une dizaine de vaches. Jusqu’en 2000, les producteurs utilisaient une trayeuse, qui fonctionnait comme un tire-lait. Ainsi, en une journée, cela permettait de récolter le lait d’environ 150 vaches.

Entre 2000 et 2010, les fermes utilisaient la robotisation. Grâce à un robot de traite, c’est le lait d’entre 70 à 400 vaches qui était récolté. Maintenant, c’est surtout le carrousel de traite qui est favorisé. Il permet la traite d’un plus grand nombre de vaches, en moyenne dans une journée, plus de 400 bêtes passeront au carrousel.

Plus vite et plus de temps

Les nouvelles technologies aident les producteurs en termes de rapidité, mais aussi pour leur donner plus de temps à eux. Un producteur doit produire le plus possible, mais utiliser moins d’énergie. C’est une raison pour laquelle les nouvelles technologies sont utiles pour eux.

La robotisation permet aux producteurs d’avoir une meilleure qualité de vie. Puisque tout est programmé, ils n’ont pas besoin d’être aussi présents qu’avant. Cela rend la vie familiale plus simple et agréable selon le copropriétaire de la ferme HOSteve, Steve Desrochers. « Maintenant, je peux commencer à travailler entre 7 ou 8 heures alors qu’avant c’était plus 5 heures », a-t-il mentionné sur le plateau de Zone agricole.

L’IA fait sa part

Actuellement, il y a un travail de développement quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Certaines fermes font des tests afin de déterminer si l’IA est en mesure de reconnaitre une vache visuellement. Ce n’est pas une méthode parfaite pour le moment selon M. Bégin, mais il serait possible de voir ce phénomène se développer éventuellement.

Le but de cette technologie serait de reconnaitre l’état de santé d’une vache plus rapidement grâce à l’IA. Toutefois, il existe déjà des systèmes informatiques qui sont capables de faire ça. Ces systèmes sont utilisés afin d’aider à la gestion des troupeaux à l’aide d’un ordinateur.

Pour plus d’informations sur le sujet, il est possible de consulter l’épisode 8 de Zone agricole sur le site de MAtv Québec ou de lire les divers textes sur le sujet sur www.lavieagricole.com.

 

BDV : La modernisation des fermes laitières permet d’économiser du temps. (Photo : MAtv / Zone agricole)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *