Marc Veyrat bientôt au cœur de l’inspiration de Riopelle

Marc Veyrat sera au Québec à compter du 1er septembre sur invitation de La Vie agricole. Une des découvertes incontournables qu’il fera sera L’Isle-aux-Grues. L’Isle-aux-Grues, c’est pour moi toujours un arrêt dans le temps. Je me souviens d’une de mes visites au manoir McPherson au début des années 2000 avec John Porter alors directeur général du Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), juste quelques années après le décès de Jean-Paul Riopelle. À cette époque Riopelle n’avait pas encore été honoré à sa juste valeur sur la Côte-du-Sud et j’ai la prétention de penser que la venue de John Porter en région a contribué à la suite des choses. À Montmagny, un homme du temps où il était maire croyait en Riopelle, Gilbert Normand. Il a entretenu un lien fort personnel et artistique. Le hasard de la vie a fait que Gilbert Normand était au McPherson lors de mon passage fin mai. La vie est une succession de rencontres et de chimie.

Au fil des années, la reconnaissance de Riopelle a été bien orchestrée grâce à la collaboration d’Huguette Vachon sa compagne qui d’ailleurs me recevait lors de ma journée d’escapade à l’île. Revenir sur l’île ces derniers temps fut d’un bonheur indescriptible. Il m’empresse de faire découvrir ce paradis au cœur du fleuve Saint-Laurent au chef iconique de la gastronomie, Marc Veyrat.

L’Isle-aux-Grues a en elle cette force de la nature et ça tu le comprends quand tu atterris avec un biplace défiant les vents. Merci au pilote David pour sa précision malgré les secousses sous la pluie en mai dernier. La journée sur l’archipel fut un pur bonheur porté par un réal enthousiasme notamment celui de retrouver la veuve de Riopelle, Huguette Vachon. Une belle chimie s’est de suite mise en place avec cette femme à l’esprit jeune et vif qui m’a baladé dans sa fiat 500 d’une batture à l’autre.

Le projet de la journée consistait à prendre les repères pour la venue du chef Veyrat en septembre. Un passage obligé était au manoir McPherson, dernière demeure de l’artiste. C’est devant un feu de cheminée que les discussions ont été initiées avant de rejoindre  au restaurant Frédéric Poulin, producteur laitier et maire de la place.

Les repérages terminés c’est au 232 que nous avons pu nous entendre avec Frédéric Poulin pour l’accueil du chef à sa pourvoirie Plein Ciel et avec Huguette pour une rencontre privée au manoir. Le clou de la journée sera un pique-nique champêtre en fin de matinée telle que nous le préparons depuis des semaines avec la MRC de Montmagny. On sait déjà que des producteurs du coin viendront à la rencontre du chef à la renommée internationale parler de leur amour de la terre et que des jeunes élèves du centre de formation L’Envolée auront le privilège de rencontrer le chef dans le cadre de la découverte de l’île.

 

Le hasard de la vie

Au manoir, j’ai eu l’occasion d’une rencontre impromptue avec un homme qui a fait beaucoup pour la mémoire de Riopelle, Gilbert Normand, l’ex-maire de Montmagny justement, qui y séjournait. Une occasion de parler de la vie, du monde, de l’agriculture, de gastronomie, mais aussi de son rôle dans l’implantation du SIAL Canada à Montréal lorsqu’il était ministre de Jean Chrétien.

La journée m’a aussi permis de voir l’emplacement du futur Espace Riopelle : quel projet inspirant porté par sa veuve au cœur de L’Isle-aux-Grues. La Vie agricole vous en reparlera.

L’Isle-aux-Grues, terre de vents et de liberté : on ne pouvait pas trouver mieux pour les premiers pas foulés au Québec par le grand chef de la gastronomie dans le monde.

Les partenaires

La semaine du chef Marc Veyrat est rendue possible au Québec grâce la collaboration de nombreux partenaires : La Fée des grèves, Canard Goulu, DUbreton, Hôtel particulier M.Jean, Tzanet, Unox, Le consulat général de France à Québec, la MRC de Montmagny, Air Canada

Souper d’exception

Une activité d’exception se tiendra à Québec le 3 septembre avec un souper au Château Frontenac réservé à quelque 100 privilégiés. Surveillez sous peu la vente des billets sur notre site.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *