Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville est heureux d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau projet de recherche-action visant à accompagner la Corporation de développement de Saint-Camille et les MRC des Basques et de Témiscouata dans une démarche de cocréation, de prototypage et d’expérimentation de solutions de logements abordables adaptés aux besoins spécifiques de la relève agricole.
Réalisé grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et à la collaboration des Habitations Canopée, ce projet se déroulera sur une période de trois ans et entend repenser quatre éléments importants de la démarche d’accès au logement. En premier lieu, le développement résidentiel, en incluant des aspirants-résidents issus de la relève agricole dès la conception du projet. Ensuite, le financement de l’habitation sera également revu afin de permettre un montage financier adapté à la capacité financière des agriculteurs et agricultrices de la relève. Les différentes manières d’habiter sa résidence seront enfin examinées, en repensant les usages et les superficies, et différents modes de propriété seront évalués afin de garantir un accès à faible coût au logement.
Un projet de recherche à surveiller de près, alors que la crise du logement touche particulièrement les fermiers et fermières de la relève, piliers de notre autonomie alimentaire. Contraints de résider à proximité de leur lieu de production pour répondre rapidement aux besoins de leurs activités, ces travailleurs et travailleuses aux emplois saisonniers et aux salaires modestes ont des choix restreints en matière de logement. Cette situation est d’autant plus problématique qu’ils doivent également composer avec la hausse du coût des terres agricoles et les investissements considérables requis pour le démarrage de leur entreprise, limitant ainsi la part de revenus disponibles pour se loger.