Une toute récente enquête réalisée par Argus Media prétend que le rendement des récoltes de blé en France va chuter drastiquement cette année. Une mauvaise année en perspective avec un taux de rendement historiquement bas pas vu depuis 40 ans.
Si on jette un œil sur les cinq dernières années c’est une baisse de rendement de près de moins 20 % pour cette année. On s’attend à des rendements de blé tendre sous les 60 quintaux par hectare selon le directeur d’Argus Média France, Gautier Le Molgat. Du jamais vu depuis les années 80.
L’une des causes de ce désastre évidemment les aléas climatiques cumulés à de nombreux facteurs : asphyxie des racines noyées par un trop d’eau, plus de maladies et de mauvaises herbes, des températures trop faibles pendant la phase de reproduction et pas assez de soleil.
On n’avait pas vu des chiffres aussi bas depuis l’année 1983, selon l’Agence France Presse : «Il faut remonter à 1983 et ses 24,5 Mt (Millions de tonnes) pour retrouver une récolte aussi faible en France».
De plus on remarque que la récolte 2024 a connu une baisse répartie sur l’ensemble du territoire ce qui aura un impact sur l’ensemble de la filière du producteur aux industriels en passant par les collecteurs et les transporteurs.