«C’est une grosse machine et il y a un lobby nécessairement avec le lait de vache», dit Marie-Chantal Houde

Marie-Chantal Houde de la fromagerie Nouvelle-France à Warwick explique à Denis Cottin l’histoire de sa fromagerie depuis 2008 et sa passion pour la production. Au cours de l’entretien, Denis évoque les grandes expertises de Marie-Chantal qui a aidé au développement d’autres fromageries avant de créer la sienne.

Questionnée sur le lait cru, elle répond : « Je ne suis pas farouchement opposé au lait cru, mais c’est farouchement difficile de vivre sainement d’esprit avec le lait cru. Mais moi, c’est l’importation qui me dégoûte. La mondialisation tue le terroir».

Elle souligne par contre les efforts du CILQ (Conseil industriel laitier du Québec) pour réaliser la route des fromages : « Je trouve ça super!», s’exclame-t-elle.

Concernant la participation des fromagers de lait de brebis pour le concours de fromages fins du Canada, elle rappelle qu’elle était prête à cotiser mais soutient que Marcel Groleau lorsqu’il était président des producteurs de lait a refusé que les producteurs de brebis se joignent. «C’est une grosse machine et il y a un lobby nécessairement avec le lait de vache», conclut-elle.

À écouter sur LVATV.ca du 22 au 24 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *