Au moment où les consommateurs québécois redécouvrent de plus en plus le goût du bon pain, les membres de la filière de la boulangerie sont conviés à la Journée « Culture pain » à Baie-Saint-Paul, un exercice de réflexion-consultation sur les opportunités et les défis du secteur.
Organisée par l’association charlevoisienne Pierre du Moulin, avec l’appui de l’Institut Jean Garon, cette journée aura lieu lundi le 30 août, à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix de Baie-Saint-Paul. Elle réunira autant des producteurs de blé panifiable, des meuniers et des boulangers qui seront invités à échanger entre eux sur différents enjeux, notamment :
- Comment redonner au pain toute sa noblesse et sa place essentielle dans notre alimentation ?
- Comment consolider le mouvement observé depuis plusieurs années d’un retour des consommateurs vers les boulangeries de quartier et de village ?
- Comment répondre à la demande croissante tout en conservant les caractéristiques recherchées de produits de niche ?
- Comment mieux arrimer les différents maillons de la chaîne afin que la production de blé et de farine de qualité soient au rendez-vous ?
- Comment assurer une juste répartition des revenus entre tous les maillons de la chaîne ?
- Y-a-t-il de la place au Québec pour des blés et des farines de terroir aux qualités distinctives ?
La journée s’articulera entre une table ronde co-animée par des représentants de Pierre du Moulin et de l’Institut Jean-Garon, une visite du moulin de Charlevoix à Baie-Saint-Paul, un atelier du pain et un atelier de la moisson chez un producteur de blé biologique. La captation des échanges sera assurée par LVA.TV et rendue disponible sur les sites lvatv.ca et institutjeangaron.ca de même que sur différents réseaux sociaux.
L’Institut Jean-Garon est un organisme à but non lucratif dédié à la réflexion, à la concertation et à la vulgarisation sur les grands enjeux agroalimentaires de l’heure.
Pierre du Moulin est une association d’investisseurs charlevoisiens qui a pour objectif de valoriser les terres et l’agriculture régionales dans un souci environnemental.