Dans un flash du 24 février, Les éleveurs de porcs du Québec ont déclaré avoir convenu avec Olymel d’une période de transition au regard de la réduction des achats de porcs par la filiale de Sollio.
«Des pourparlers entrepris par Les Éleveurs avec Olymel ont permis de convenir d’une période de transition qui se déroulera sur plusieurs semaines, et qui pourra s’étendre, au maximum, jusqu’au 1er mai 2022, pour faciliter la relocalisation des porcs qui seront retirés des assignations de l’acheteur à la suite de sa décision de réduire ses achats de porcs du Québec», de spécifier le flash info de la Fédération.
Communication aux producteurs
Les Éleveurs de porcs du Québec ont joint personnellement les producteurs de porcs concernés par le retrait d’une partie de leurs porcs des assignations d’Olymel pour les aviser qu’elle a ainsi accepté de collaborer durant ce délai supplémentaire pour faciliter la vente des porcs.
«Nous avons été en mesure de négocier un délai supplémentaire pour faire face à cette situation. Nous nous réjouissons d’avoir pu maintenir un dialogue constructif avec la direction d’Olymel afin de faciliter ce changement important pour une quarantaine d’éleveurs», souligne dans ce message David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec.
D’ici le 1er mai, Les Éleveurs de porcs du Québec verront donc à écouler les porcs retirés des assignations d’Olymel et se chargeront de la vente et de l’organisation du transport. La fédération précise que « progressivement, ces porcs seront relocalisés dans d’autres abattoirs» et que les producteurs concernés seront payés «au même prix hebdomadaire» que les autres éleveurs pour leurs porcs.