Rungis la nuit, un marché de grossistes d’exception

Le marché de Rungis est étendu sur 240 hectares, emploie 18 000 personnes dans 1400 entreprises différentes. À l’heure où internationalement, la France est annoncée comme à l’arrêt, il est assez clair qu’une partie des Français travaillent et travaillent dur. Le marché de Rungis est constitué de gens passionnés qui commencent leur journée à minuit pour finir 12 heures plus tard. La Vie agricole a vécu en compagnie du président des Céréaliers du Québec, Danny Messier, et de l’un des administrateurs de cette organisation, Bonaventure Vinet, une expérience rarissime et inoubliable : la visite de nuit à Rungis.

Il a fallu pour cela après un souper avec notre contact jusqu’à 23h dans un restaurant situé sur le lieu même, pour préparer la visite, se lever à 2 heures du matin et arpenter le marché de Rungis jusqu’à 7h30 ce matin.

Que ce soit les halles de la marée où l’on retrouve poissons et crustacés, les halles des produits d’élevages où l’on se rend compte de la grande diversité proposée en France, ou que ce soit dans les halles aux fruits et légumes ou les serres d’orchidées, tout est surdimensionné.

Les gens de la nuit à Rungis sont pressés, mais d’une politesse exemplaire. Et de café en café (puisque plusieurs brasseries et boulangeries jalonnent le parcours), on retrouve toujours des visages heureux et enthousiasmés. C’est une pause régénératrice pour une France perçue quelque peu négativement ces temps-ci.

Au fil des 40 dernières années, en raison du développement du transport frigorifique et de la modernisation des abattoirs français les installations passeront de Paris à La Villette puis à Rungis. Sous le gouvernement Hollande, un pavillon dévolu aux produits issus de l’agriculture biologique certifiée est aussi lancé pour pouvoir doubler l’offre issue de cette agriculture.

Propriété de l’État français, géré par une société d’économie mixte, la concurrence y est bien présente puisque 1400 grossistes s’y démarquent.

Que ce soit en train, en avion ou en camion, le marché est approvisionné en provenance de toute l’Europe.

Rungis est un business assurément dont la France peut être fière. Il nous a aussi été assuré que les produits invendables sont envoyés au centre de tri des déchets et à des associations caritatives d’île de France (région parisienne).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *