Trois agriculteurs canadiens gagnent avec leurs stratégies de gestion de la résistance

Presque 400 producteurs agricoles canadiens ont expliqué leurs stratégies de gestion de la résistance pour les mauvaises herbes, les maladies et les insectes dans le cadre de la première édition du concours Défi de la lutte antiparasitaire : comment déjouez-vous la résistance des ennemis des cultures dans votre ferme?

Trois heureux gagnants choisis au hasard ont chacun remporté un grand prix consistant en une tablette iPad Air de 256 Go : Julie Abbas, de Lemieux, au Québec; Charissa Chalmers, de Sparwood, en Colombie-Britannique; et Neil Beauchamp, de Saskatoon, en Saskatchewan.

«?Nous remercions tous ceux qui ont relevé le défi et ont raconté leurs expériences de gestion de la résistance. Les agriculteurs canadiens sont manifestement préoccupés par les organismes nuisibles résistants et bon nombre d’entre eux ont adopté une approche proactive pour gérer les problèmes de résistance dans leurs champs et leurs vergers?», affirme Jennifer Hubert, directrice générale, Biotechnologie végétale à CropLife Canada. «?Nous sommes enchantés par les récits des participants et nous souhaitons poursuivre cette importante conversation sur l’adoption des pratiques optimales de gestion de la résistance.?»

Ce concours inédit était hébergé sur le site Web de Gérez la résistance maintenant, un effort collaboratif regroupant des experts de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement, rassemblés par CropLife Canada. Tous les agriculteurs canadiens étaient invités à participer au concours Défi de la lutte antiparasitaire : comment déjouez-vous la résistance des ennemis des cultures dans votre ferme? et des bulletins de participation provenant de toutes sortes d’exploitations de grandes cultures et de produits horticoles ont été reçus.

«?L’adoption de pratiques optimales pour gérer la résistance et protéger le rendement et la qualité des cultures est cruciale pour assurer la viabilité à long terme des cultures agricoles?», explique Mme Hubert.

_____________________________________________________________________________

Le programme Gérez la résistance maintenant publiera des récits de producteurs recueillis dans le cadre du concours et produira de nouvelles ressources sur la gestion de la résistance et sur les pratiques recommandées.

Pour accéder à ces ressources, visitez GérerLaRésistance.ca ou suivez les développements sur Facebook, à GererLaResistanceMaintenant, et sur Twitter, à @TerresProtégées.

Le concours Défi de la lutte antiparasitaire : comment déjouez-vous la résistance des ennemis des cultures dans votre ferme? est exploité par CropLife Canada, avec l’appui de l’Alberta Canola Producers Commission, de BASF Canada, de Grain Farmers of Ontario, des Producteurs de grains du Québec, de Pulse Canada, de RealAgriculture et de Syngenta Canada.

 

 

Au sujet de Gérez la résistance maintenant

Gérez la résistance maintenant (GérerLaRésistance.ca) est une ressource incontournable qui aide les producteurs et l’industrie à gérer de façon proactive la résistance aux herbicides, aux insecticides et aux fongicides. Première en son genre au Canada, cette initiative vise à éduquer et à encourager l’adoption de stratégies qui entraîneront une réduction de la résistance des mauvaises herbes, des insectes et des agents pathogènes. Elle propose une approche globale qui comprend des ressources sur les meilleures pratiques culturales, mécaniques, biologiques et chimiques.

En offrant une variété de ressources, Gérez la résistance maintenant vise à diffuser les progrès scientifiques et les observations sur le terrain pour aider à gérer les problèmes de résistance aux produits phytosanitaires et aux caractères de semences au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *