Jean Gosselin, agriculteur et Françoise Legault, agricultrice, nous ont fait part ces jours-ci de l’envoi d’une lettre au ministre de l’Agriculture André Lamontagne, en lien avec les terres de Rabaska, suite aux réponses que son cabinet a donné à La Vie agricole dans le numéro d’Octobre. Voici la lettre en question envoyée le 20 octobre dernier au ministre.
M. André Lamontagne
Ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation
200, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1R 4X6
Objet: des partenaires de la région discutent du sort à donner aux terres de Rabaska
Monsieur le Ministre,
La présente porte sur la réponse livrée par votre cabinet à une question du mensuel La Vie agricole, parution d’octobre 2023.
«Question de La Vie agricole: Suite à l’achat des terres de la société en commandite Rabaska à l’est de Lévis par le gouvernement, M. Le ministre pouvez-vous confirmer que celles en production agricole seront préservées intégralement?»
À cette question voici ce que répond votre cabinet: «Il s’agit d’un dossier très complexe et qui implique plusieurs acteurs. Le gouvernement mène actuellement des discussions avec l’ensemble des partenaires de la région pour dénouer le dossier.»
Nous vous demandons aujourd’hui, Monsieur le Ministre, quelle est l’identité de chacun de ces acteurs impliqués au dossier décrit comme “très complexe” des terres de Rabaska?
Votre cabinet affirme que le gouvernement mène actuellement des discussions avec l’ensemble des partenaires de la région pour dénouer le dossier. Nous aimerions connaître l’identité de chacun de ces partenaires. S’agirait-il, sans s’y limiter, de la Ville de Lévis, du Port de Québec ou de promoteurs industriels ayant des projets reliés au site par exemple?
Recevez dans l’attente, Monsieur le Ministre, nos plus sincères salutations.
Jean Gosselin, agriculteur Françoise Legault, agricultrice