La valeur de l’eau : Appel à préserver l’avenir agroalimentaire du Canada

L’ICPA publie un nouveau rapport : Un plan d’action national pour l’eau en agroalimentaire

(LVA)- Le dernier rapport de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) recommande aux gouvernements de partout au Canada d’élaborer et de publier un Plan d’action national pour l’eau en agroalimentaire (PANEA) d’ici 2025. Au cœur de ce plan devrait être une stratégie de gestion durable et de mise à profit de l’eau pour le secteur agroalimentaire. Le rapport recommande aux gouvernements de s’engager à obtenir des résultats ambitieux, d’adopter une responsabilité partagée, de s’associer aux parties prenantes de l’agriculture et de l’alimentation, et de donner la priorité à une ressource naturelle de plus en plus stratégique et critique.

 

Pour une meilleure gestion de l’eau et afin de développer une vision stratégique, l’ICPA recommande quatre mesures clés :

  • Le développement d’une collecte des données uniforme pour les eaux souterraines et les eaux de surface
  • La création d’un panel d’experts divers afin de rapporter sur l’état de l’eau en agroalimentaire.
  • Des investissements substantiels dans la recherche axée sur une mission – à hauteur de 18 millions de dollars – et les infrastructures.
  • Favoriser la gestion de l’eau par bassins versants.

« L’eau sera de plus en plus un atout stratégique qui peut être mis à profit pour la croissance de l’agriculture et de l’alimentation au Canada, mais il est essentiel qu’elle soit conservée et protégée », a déclaré Tyler McCann, directeur général de l’ICPA et co-auteur de ce rapport. « Avec les pressions croissantes au Canada et partout dans le monde, nous ne pouvons plus tenir l’eau pour acquise. »

Aujourd’hui, la gestion et l’intendance de cette ressource vitale devraient occuper une place importante dans la croissance, l’adaptation, et les plans climatiques à travers les différents paliers gouvernement.

Les enjeux qui ont une incidence sur la gestion stratégique de l’eau au Canada sont mondiaux et multidimensionnels, découlant du commerce, de la gouvernance et de la concurrence entre les industries. Une gestion responsable de l’eau à tous les niveaux de gouvernement est essentielle pour que le Canada demeure parmi les dix premiers pays producteurs et exportateurs de produits agricoles, mais le manque de leadership fédéral, une approche systémique, et la réflexion stratégique constitue des obstacles importants.

Pour le boursier distingué de l’ICPA Nicolas Mesly, « Dans un contexte de changement climatique et géopolitique actuel, la quantité et la qualité de l’eau vont redéfinir le commerce agricole international et la production domestique. C’est l’enjeu du XXIe siècle! » D’où l’urgence pour le Canada de se doter d’un plan d’action national pour l’eau dans le secteur agroalimentaire.

Un plan d’action national pour l’eau en agroalimentaire a été élaboré par des chercheurs de l’ICPA avec la collaboration de Nicolas Mesly, boursier distingué. Parmi les gens consultés figurent des représentants des gouvernements, les leaders d’industrie, des producteurs et productrices agricoles, les organisations non gouvernementales, et des chercheurs et experts du milieu universitaire. L’ICPA publie ce rapport, évalué par des pairs, comme un guide vers un plan d’action sur l’eau agroalimentaire afin d’assurer le leadership du pays et renforcer son rôle comme un des plus importants producteurs et exportateurs agroalimentaires du monde.

Le rapport peut être téléchargé à l’adresse capi-icpa.ca.

Votre commentaire