Sylvain Charlebois, connu comme chroniqueur agroalimentaire chez nous à La Vie agricole et dans de nombreux médias, mais aussi comme chercheur, est depuis quelques années aussi écrivain. On se rappellera de son livre ‘’Poutine Nation’’ dans lequel il retraçait comment en l’espace de 50 ans, la poutine est passée d’un plat régional méconnu à un emblème gastronomique québécois et canadien. Dans son nouveau livre, ‘’ La part du gâteau’’, il nous livre les secrets géopolitiques qui ont tous des conséquences sur notre alimentation.
Dans ce livre s’entremêlent les enjeux liés à l’accaparement des terres, aux sanctions économiques, aux conflits armés, aux crises sanitaires : le tout influençant notre accessibilité à la nourriture.
Ce livre nous aide à comprendre les liens complexes internationaux entre notre alimentation et la politique.
Sylvain Charlebois bien que sensible au récent discours de plusieurs politiciens sur la rhétorique de l’achat local et de la souveraineté alimentaire rappelle que « la globalisation a atteint un point de non-retour».
Bien évidemment on y apprend que la Chine est maintenant la deuxième plus grande puissance économique du monde et qu’elle participe à la demande accrue de nourriture sur la planète entraînant une pression phénoménale en eau et sur les ressources provenant de la terre.
Sur le plan de l’analyse politique, il évoque la situation de la guerre en Ukraine en rappelant : « Le président Poutine savait exactement ce qu’il faisait. Tout s’alignait à la perfection pour mener une crise alimentaire mondiale : pandémie, changements climatiques, guerre, sanctions et protectionnisme». Évidemment après l’invasion en Ukraine les céréales ont augmenté de 20 à 30 % et le ralentissement de l’économie ukrainienne qui fournit plus de 50 % de l’approvisionnement en céréales à une quarantaine de pays a eu des conséquences graves, ce qui démontre que les décisions politiques ont une incidence directe sur nos vies. Par ailleurs, souligne-t-il «Fait intéressant, la Russie a exporté autant de denrées que les années précédentes… ce qui laisse un doute sur l’efficacité des sanctions».
Si le Canada comme dit Charlebois vit dans une bulle de sécurité alimentaire, il n’en reste pas moins qu’on le subit les contrecoups des décisions sur le plan international.
Des solutions pour nourrir 40 milliards de personnes sur la terre existent selon certains experts, dit-il, mais pour cela il faut savoir s’adapter sur le plan environnemental et entre autres viser une alimentation plus variée et plus souvent à base de plantes.
Dans ce livre Sylvain Charlebois analyse la situation de l’alimentation dans le monde pays par pays, aborde le débat sur les OGM et le génie génétique au regard de la géopolitique, mais aussi la place que prennent les compagnies privées dans les décisions du monde.
La part du gâteau édité chez Fides est un livre qui en 118 pages fait un tour d’horizon de l’agropouvoir, de la biotechnologie, de l’environnement en regard des enjeux mondiaux de l’alimentation : un beau tour d’horizon de ce qui advient dans le monde et de ce qui nous attend.