En France, la mobilisation des agriculteurs se poursuit et ne faiblit pas. Hier dimanche 21 janvier, les agriculteurs ont poursuivi leurs actions jusqu’à ce que le Premier ministre, Gabriel Attal, vienne à leur rencontre. L’autoroute A64 reste bloquée dans les deux sens. Dans le Gers aussi la nationale 124 est maintenant bloquée. Le gouvernement tout nouvellement nommé par le président Macron est en alerte.
Un projet de loi sur l’installation de nouveaux agriculteurs, qui devait être présenté mercredi en Conseil des ministres, va être reporté de quelques semaines pour être complété d’un «volet simplification», car le trop de paperasse est l’une des revendications des agriculteurs dans la rue. Les producteurs en France se plaignent aussi de l’importation de nombreux produits en France qui ne respectent pas les mêmes normes que celles imposées dans l’hexagone. Dans quelques semaines ce sera le temps du salon de l’Agriculture à Paris, le premier ministre Gabriel Attal met donc, semble-t-il, le dossier ‘’ agriculture ‘’ sur le dessus de la pile.
Les médias français font une couverture en direct d’une situation décrite comme intenable à long terme par les producteurs. Certains producteurs bien connus des plateaux de télévision ont passé les derniers jours sur les grandes chaînes d’information, c’est notamment le cas d’Étienne Fourmont, collaborateur des Quotidiennes de La Vie agricole et l’un des hôtes de la mission sur le lait organisée par l’Institut Jean-Garon l’an passé en Normandie.