Les nouvelles variétés constituent un « saut générationnel » en potentiel de rendement

Pioneer lance sa série Z, de nouveaux soyas à haut rendement et à performance élevée. Pioneer compte sur 50 ans de leadership et d’innovation en recherche et développement de variétés de soya. Confiante en ses acquis, la compagnie annonce l’offre commerciale des soyas de série Z de marque Pioneer®, aux États-Unis et au Canada. Cette nouvelle classe de soya offre aux agriculteurs un avantage significatif en ce qui a trait au rendement et à une meilleure résistance aux maladies. 

« Avec les soyas de la série Z, les producteurs entreprennent une nouvelle étape. Ces soyas franchissent un saut générationnel côté potentiel de rendement et performances agronomiques par rapport à tous les soyas Pioneer introduits jusqu’à maintenant, » a déclaré Liz Knutson, responsable du marketing des soyas chez Pioneer aux États-Unis. Elle ajoute : « Il s’agit de la cinquième série de soya introduite par Pioneer au cours de ses 50 ans en sélection de soya. Chaque série signale des innovations et des transitions dans la technologie des caractères. Chacune établit de nouvelles normes de performance chez les soyas Pioneer. »

Son avantage? Près de trois boisseaux à l’acre par rapport aux soyas de la série A de Pioneer®

Pour leurs rendements, les soyas série A occupent une place enviable dans toute l’industrie. Pioneer s’attend à ce que les variétés de la série Z établissent une nouvelle référence en matière de potentiel de rendement. En 2023, lors d’essais IMPACT™ tenus sur une vaste étendue, le soya série Z a montré un avantage de rendement moyen de 2,7 boisseaux/acre sur le soya de la série A. Cela équivaut à un retour sur capital investi de 35 dollars américains l’acre.

Don Kyle, responsable de l’évaluation de l’amélioration génétique du soya, chez Pioneer, l’affirme : « Le niveau de résistance aux maladies et le nombre de caractères importent peu si la génétique ne donne pas de rendement. » Il ajoute : « Cependant, avec les soyas de la série Z, il était évident dès le départ que nous avions quelque chose de révolutionnaire.

En sélection, nous sommes habitués aux petits changements progressifs, par contre un avantage en rendement si important en fait un évènement. » Don Kyle insiste : « Ces résultats ne proviennent pas uniquement d’observations limitées. Nous avons des années de données. Toutes démontrent qu’à plusieurs reprises, les variétés de soyas de la série Z dominent la production dans chacun des groupes de maturité. Nous sommes surs que les agriculteurs le remarqueront aux champs et sur le capteur de rendement. »

Performance et caractères locaux de protection contre les maladies 

Au-delà d’un avantage significatif en rendement moyen, cette nouvelle classe de soyas offre une résistance exceptionnelle aux maladies et aux ravageurs. Elle affiche de meilleurs résultats en ce qui concerne le syndrome de la mort subite (SMS), la pourriture brune de la tige, la moisissure blanche et la chlorose ferrique.

« Le niveau et l’étendue de la résistance aux maladies témoignent de nos initiatives en recherche et développement (R et D) au niveau local. Nos sélectionneurs ont accès à l’une des banques de germoplasmes de soya la plus vaste et diversifiée au monde. À partir de là, notre programme de sélection étendu et d’essais locaux nous permet de fournir des variétés performantes dans un large éventail de zones géographiques et d’environnements. Ce faisant, nos soyas peuvent résister à une forte pression des maladies tout en offrant des rendements de premier ordre. »

Les soyas de la série Z offriront également une protection nettement améliorée contre le nématode à kyste du soya (NKS) et le phytophthora. Treize nouvelles variétés porteront une résistance combinée à la maladie de NKS de Pékin et au Phytophthora. Il s’agit du plus grand nombre de variétés jamais introduites en une seule année.

Liz Knutson précise : « Avec les nouveaux soyas de la série Z, résistants au NKS (Pékin) et au Phytophthora, Pioneer commencera à introduire la résistance NKS (Pékin) dans de nouveaux groupes de maturité. Cela donnera aux producteurs davantage d’outils pour lutter contre la résistance au NKS. C’est là une question cruciale pour les producteurs de soya. Nous continuerons à consacrer du temps et des efforts de recherche à la résistance au SMS, au NKS et à Phytophthora. »

Offre suffisante pour tout le marché en 2025 

En 2024, Pioneer offrira une quantité limitée des soyas série Z. En 2025, des quantités plus importantes atteindront le marché. Les variétés de la série Z iront des maturités relatives de 00,3 à 6,4. Ainsi, les agriculteurs de toute l’Amérique du Nord auront accès à des variétés qui satisfont leurs besoins.

« Si jamais une classe de soyas a offert quelque chose de vraiment différent, de tangible, c’est bien la série Z. Sa performance n’est pas quelque chose que nous avons constaté lors de certaines saisons ou par le biais d’une observation limitée. Au contraire, nous avons plusieurs années de données prouvant les avantages des performances des fèves de soya de la série Z. De là notre confiance et notre enthousiasme à l’idée que les agriculteurs pourront constater par eux-mêmes ses rendements et ses performances agronomiques. Nous croyons qu’ils décideront très rapidement que semer des soyas de la série Z s’avère un choix judicieux, » conclut Liz Knutson.

Pour en apprendre davantage au sujet de Pioneer ®, parlez à votre représentant Pioneer local ou visitez le site Web de Pioneer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *