Selon le journal français Libération, «le géant du lait Lactalis devra payer 275 millions d’euros pour avoir organisé un système d’évasion fiscale». Du côté de Lactalis, groupe basé en Mayenne en France, dirigé par Emmanuel Besnier, on ne confirme pas cette sanction et on conteste même « toute volonté de fraude ».
Le journal Ouest-France a publié le mois dernier une information comme quoi «Lactalis et son patron avaient été perquisitionnés le mardi 6 février 2024, dans le cadre d’un dossier de fraude fiscale lié à ses filiales financières en Belgique et au Luxembourg», suite à une enquête du parquet financier initiée il y a six ans.
Bas du formulaire
Selon Libération, la Direction des vérifications nationales et internationales, chargée du contrôle fiscal des grandes entreprises et de leurs filiales au ministère de l’Économie, «s’apprêterait à réclamer au géant du lait Lactalis, 275 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 25 millions d’euros déjà réglés».
Lactalis soupçonnée d’avoir organisé un système d’évasion fiscale, le groupe Lactalis confronté à l’idée qu’il aurait réduit son impôt sur les bénéfices, via des sociétés basées en Belgique et au Luxembourg, a déclaré au journal Ouest-France payer : « ses impôts en France pour l’ensemble de ses activités françaises, en ce compris la collecte du lait. Les achats de lait aux producteurs français sont en effet réalisés et payés par des sociétés françaises, imposées en France »