Les 100 personnes les plus influentes au Québec : Sylvain Charlebois devant Martin Caron, président de l’UPA!

La revue l’Actualité vient de sortir sa liste des 100 personnalités les plus influentes en 2024. L’exercice que ce média n’avait pas réalisé depuis 2019 sert «à prendre acte de qui façonne le Québec d’aujourd’hui et prépare celui de demain, et pour quelles raisons». Les 5 premiers : François Legault, Christian Dubé, Justin Trudeau, Pierre Fitzgibbon, Michael Sabia… On retrouve Sylvain Charlebois en 72e position et Martin Caron en 93e position.

Il faut attendre la 9e position pour trouver un homme incontournable dans les médias depuis des années, Paul Arcand, porteur de l’émission la plus écoutée au Canada au 98,5 FM. Vient en 11e position, le journaliste Patrick Lagacé, chroniqueur à La Presse. En 12e position, Mathieu Bock-Côté (parrain de l’Institut Jean-Garon), qui selon L’actualité « de par ses nombreuses tribunes de grande audience et à haute résonance au Québec comme en France (…) exerce une forte influence dans les courants conservateurs et identitaires des deux côtés de l’Atlantique». En 13e position, on retrouve Pierre-Karl Péladeau (lui aussi parrain et contributeur de l’Institut Jean-Garon), PDG de Quebecor «il règne toujours» comme le dit «la liste des 100» malgré les compressions qui soulignent la fragilité des médias.

Sylvain Charlebois pour la première dans la liste des 100

Sylvain Charlebois ( parrain de l’Institut Jean-Garon lui aussi- et de trois) apparait en 72e position devant Denis Villeneuve, réalisateur; Mike Ward, humoriste; Eric Duhaime, président du Parti conservateur du Québec; Alain Bouchard, fondateur du Couche-Tard; Manon Brouillette, présidente d’Hydro-Québec et devant Martin Caron, président de l’UPA qui lui est en 93e position.

Comme le dit L’actualité « devant la flambée des prix de l’épicerie ces dernières années, ses analyses scientifiques sur le sujet sont devenues incontournables. Il est également généreux en entrevue. S’il est autant écouté et cité par le monde politique, c’est aussi parce qu’ils sait utiliser efficacement les réseaux sociaux pour relayer ses points de vue».

Il obtient 3 étoiles en charisme et 3 étoiles pour sa pro-activité.

Et devant Martin Caron

Martin Caron dit L’actualité « n’a pas la notoriété de son prédécesseur Marcel Groleau, mais le poids du syndicat qu’il représente lui confère d’office une influence considérable, notamment auprès des décideurs politiques.». Il obtient 1 étoile en charisme et 2 étoiles en pro-activité.

Les 2 personnalité en queue de peloton mais tout de même dans «la liste des 100 personnes les plus influentes au Québec» sont le chroniqueur Richard Martineau et la productrice et animatrice Julie Snyder.

L’actualité rappelle «qu’une société ressemble beaucoup aux gens qui réussissent à influencer son quotidien. (…) Le résultat de leurs actions n’est pas toujours consensuel, mais il est indéniable. (…) Les mouvements constatés entre ce palmarès et le précédent, publié dans notre numéro de janvier 2019, témoignent d’une société non pas soumise à une influence, mais qui au contraire élève de nouveaux modèles et maîtres à penser au gré de la transformation de ses valeurs.»

Méthodologie

La méthodologie est basée rappelle L’actualité selon deux principes de base : les personnalités y figurant devaient jouir d’une influence transcendant leur milieu et s’étendant à toute la population, et cet ascendant devait s’exercer au Québec. Les personnalités connues juste dans leur domaine sont donc exclues. L’autre aspect de la méthodologie est le pouvoir de l’institution à laquelle est liée la personne. On comprend donc mieux le début de liste présentant beaucoup d’hommes politiques en activité au regard de la force des institutions qu’ils représentent. Cela donne encore plus de valeur à des personnalités classées dans cette liste des «100» tel Sylvain Charlebois dont l’institution à laquelle il est rattaché n’est pas connue au Québec et se trouve basée hors Québec.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *