Le Premier Ministre Gabriel Attal renforce les liens entre la France et le Québec

Vendredi 12 avril 2024, le Premier Ministre français, Gabriel Attal, s’exprime devant la communauté française, il souligne l’importance des retrouvailles, de l’amitié et de la collaboration entre les deux nations.

“Les Français de Montréal représentent la diversité et la vitalité de notre nation. Être français ici, c’est être à la fois Français, Breton, Alsacien, Parisien ou Marseillais, mais aussi Québécois et Canadien” déclare Gabriel Attal. L’événement se déroule au restaurant “Le 9ème ” à Montréal où les murs éclairés par le drapeau français pour l’occasion. La communauté française est accueillie par une coupe de champagne et des petits fours préparés avec soins par le consulat français de Montréal. 

Le Premier Ministre émerge de l’ombre pour rejoindre le pupitre et mettre en lumière l’importance des retrouvailles avec les Français établis à Montréal, une ville qui accueille la plus grande communauté française en dehors de l’Europe.

Une alliance grâce aux valeurs communes

Gabriel Attal expose la relation étroite entre la France et le Québec, mettant en avant les nombreux domaines de coopération, de la culture à l’entrepreneuriat en passant par l’environnement. Il insiste sur la nécessité d’une action commune face aux défis mondiaux, notamment le changement climatique et la défense des droits humains.

“Nous parlons la même langue, celle des valeurs communes. La langue de la liberté, de la démocratie, du droit, de l’égalité et de l’engagement pour la jeunesse et pour le climat”, affirme-t-il.

Un appel à l’engagement 

“Votre vote compte, votre voix compte. Même depuis Montréal, l’avenir de l’Europe, c’est aussi votre avenir” insiste-t-il. Gabriel Attal appelle à la mobilisation politique et citoyenne. Il encourage les Français établis à l’étranger à exercer leur droit de vote lors des élections européennes à venir. Il souligne l’importance de ce vote pour l’avenir de l’Europe et son impact sur le reste du monde.

Il conclut : “Vive l’amitié franco-québécoise ! Vive la République ! Vive la France !”, sous les applaudissements de l’assemblée. Tous les acteurs politiques français s’unissent en suite pour chanter La Marseillaise. Après ce moment de communion, le Premier Ministre s’est joint aux participants présents dans la salle avec qui il a pu échanger durant de longues minutes en plus de répondre aux nombreuses questions, c’est avec enthousiasme et décontraction qu’il s’est prêté au jeu des selfies. 

Grâce à cette accessibilité privilégier, La Vie Agricole a saisi l’occasion pour interroger le premier ministre sur les accords de libre-échange entre le Québec et la France. Interrogation à laquelle il a répondu naturellement : (transcription de l’échange)

Quel est votre point de vue sur le rejet des accords de libre-échange par le Sénat ?

Gabriel Attal : “Le refus du Sénat relève d’une décision politicienne de la part de la majorité sénatoriale. Il semble que le blocage découle probablement d’enjeux de campagne européenne. Cependant, je suis convaincu qu’en prenant le temps nécessaire, nous parviendrons à persuader l’Assemblée nationale de voter en faveur de ces accords.

Une fusion de cultures : La 21e Rencontre Alternée des Premiers Ministres Québécois et Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *