L’Union paysanne a réagi aux consultations sur les terres agricoles

Suite aux consultations lancées par le ministre Lamontagne il y a quelques mois l’Union paysanne a émis sur son site quelques commentaires. L’Union paysanne fait avant tout état de quelques principes de base selon sa philosophie comme : La terre agricole est un bien commun et non une marchandise; Les fermes sont des piliers fondamentaux du développement rural et régional; L’agriculture est un service essentiel au même titre que la santé et l’éducation.

L’Union paysanne souligne aussi qu’on ne peut laisser le secteur agricole uniquement à l’entrepreneuriat privé, car considère-t-elle : «Les individus font ce qu’ils veulent en fonction de leurs intérêts courts terme et de leurs ressources limitées».

L’Union paysanne souhaite donc une modification de la loi pour permettre une agriculture à échelle humaine. L’idée est donc de réduire la taille des fermes et d’augmenter leur nombre.

Pour l’Union paysanne, il faut que la LPTAAQ adopte la vision de trois fonctions principale du territoire agricole :  la fonction vivrière qui passe par  l’approvisionnement de la population en quantité et en qualité d’aliments; la fonction agroenvironnementale qui passe par la protection des ressources naturelles; la fonction socio-territoriale qui passe par l’occupation décentralisée du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *