Le ministre de l’Agriculture André Lamontagne a commandé l’an passé un rapport sur la situation dans le porc. La firme Raymond Chabot Grant Thornton a été mandatée. La Vie agricole a demandé au cabinet s’il était possible de lire ce rapport. On nous a répondu que «Contrairement à ce que certains affirment, le ministère n’a pas de rapport final entre ses mains». Il serait attendu sous peu sur le bureau du ministre, nous a-t-on assuré.
Vincent Breton, acteur très actif sur les réseaux sociaux dans sa critique du secteur porcin, a demandé de son côté à Raymond Chabot Grant Thornton à recevoir ledit rapport. Marie-Pier Bernard, directrice en conseil en performance financière lui a confirmé que le rapport si attendu était rendu au MAPAQ : «Nous avons récemment déposé une version complète pour commentaires auprès du MAPAQ. Il est prévu qu’une présentation soit également faite à la filière lorsque le rapport sera finalisé. Si vous souhaitez obtenir une copie, il faudra toutefois contacter le MAPAQ pour en discuter», a écrit Mme Bernard.
Relancé le cabinet confirme que la version finale n’est pas encore disponible, mais que les informations qu’il contient seront divulguées sous peu. Pour le moment le rapport semble être en lecture par la filière concernée.