Le ministre MacAulay annonce un soutien au marché d’exportation du bœuf canadien

Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé un investissement de plus de six millions de dollars dans deux organisations du secteur du bœuf et des bovins au titre du programme Agri-marketing, une initiative du Partenariat canadien pour une agriculture durable. L’investissement vise à stimuler la croissance de l’industrie canadienne du bœuf grâce à des activités promotionnelles qui accroissent la sensibilisation et la demande pour le bœuf canadien sur les marchés existants et nouveaux.

Un investissement de 5 865 110 $ a été accordé à Bœuf Canada, et un investissement de 453 364 $ a été accordé à l’Association canadienne des bovins. Les deux projets comprennent des activités promotionnelles telles que des campagnes publicitaires, des missions commerciales au Canada et à l’étranger, de la formation technique et des séminaires éducatifs.

L’augmentation des échanges commerciaux sur les marchés étrangers stimulera l’activité économique au Canada et aura une incidence positive sur les agriculteurs et les entreprises à tous les échelons de la chaîne d’approvisionnement.

« Le bœuf canadien s’est taillé une place de choix sur la scène internationale grâce à l’engagement que s’imposent les producteurs à l’égard de la qualité et de durabilité. En continuant de promouvoir le bœuf canadien sur les marchés internationaux clés, nous pouvons rendre le secteur plus compétitif, accroître les revenus des producteurs et stimuler la demande pour notre bœuf canadien de classe mondiale», a dit Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le bœuf canadien est un produit de calibre mondial, et ce financement appuiera des initiatives qui contribueront à faire connaître la valeur des exportations canadiennes de bœuf et de veau dans les marchés internationaux, ce qui est essentiel au succès de l’industrie canadienne du bœuf. », de déclarer Eric Bienvenue, président de Bœuf Canada

« L’expansion et l’ouverture des marchés étrangers pour le bœuf canadien afin de répondre à la demande mondiale nécessitent des efforts proactifs pour établir des relations. Ces relations locales, nationales et internationales ouvrent les portes au commerce et à la collaboration, et le soutien du programme Agri-marketing contribuera à veiller à ce que les producteurs de bœuf canadiens soient représentés aux tables de discussion mondiales. », a ajouté Nathan Phinney, président, Association canadienne des bovins

 

En bref

  • La valeur des exportations de bœuf canadien a augmenté au cours de dernières années. De 2018 à 2022, la valeur est passée de 2,7 milliards de dollars à 4,7 milliards de dollars et, en 2023, la valeur des exportations de bœuf canadien a dépassé les 5 milliards de dollars.
  • En 2023, les principaux pays importateurs de bœuf canadien étaient les États-Unis (4 G$), le Japon (351 M$), le Mexique (284 M$), la Corée du Sud (122 M$) et le Vietnam (79 M$).
  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un nouvel accord quinquennal de 3,5 milliards de dollars (du 1eravril 2023 au 31 mars 2028) conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels.
  • Le programme Agri-marketing, un programme financé par le gouvernement fédéral dans le cadre du PCA durable, vise à accroître et à diversifier les exportations à l’étranger, à saisir les débouchés sur le marché intérieur à l’aide d’activités promotionnelles dirigées par l’industrie qui distinguent les produits et producteurs canadiens, et qui misent sur la réputation du Canada comme fournisseur d’aliments sains et de grande qualité. 
  • Le Canada a récemment ouvert le Bureau indo-pacifique pour l’agriculture et l’agroalimentaire (BIPAA) à Manille (Philippines). Le travail du BIPAA permettra d’améliorer l’accès aux marchés, de favoriser la coopération technique, de cerner de nouveaux débouchés qui aideront les exportateurs canadiens à diversifier leurs exportations et de soutenir les efforts déployés pour attirer des investissements au Canada.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *