À l’occasion d’Expo-Champs, le jeudi 29 août prochain, des étudiants et étudiantes des programmes de Technologie du génie agromécanique (TGA) et de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) obtiendront les clés du tracteur de l’équipe de l’ULTRAC de l’Université Laval lors d’une remise officielle qui aura lieu à 10 h au kiosque A80.
Grâce à cette acquisition, l’équipe IRON TRAQ, composée de 17 étudiant.es et de huit mentors parmi le personnel de l’ITAQ, pourra participer au Concours international de conception de tracteurs à l’échelle ¼ qui se tiendra du 28 mai au 5 juin 2025 à Peoria, en Illinois, aux États-Unis.
Organisée par l’American Society of Agricultural and Biological Engineers (ASABE), cette compétition rassemble des facultés d’agriculture d’universités canadiennes et américaines. Les étudiants doivent concevoir et réaliser le montage d’un mini-tracteur afin de maximiser ses performances lors d’une série de défis, notamment des tirs de tracteurs. « Nous avons une chance incroyable de pouvoir joindre la compétition en 2025, affirme Thomas Rémillard, étudiant et capitaine du projet. Comme nous sommes une équipe provenant d’un institut collégial, notre mission est d’optimiser les performances du tracteur conçu par l’équipe de l’Université Laval lors d’une participation antérieure. Nous devons donc remonter leur tracteur, le modifier sans en refaire un complètement afin de gagner en expérience », ajoute-t-il.
« Grâce à ce projet, l’équipe d’IRON TRAQ pourra non seulement se mesurer à d’autres équipes canadiennes et américaines, mais elle doit s’occuper également de trouver du financement pour couvrir les frais d’achat, de réparation, de modification de composantes, de transport et d’hébergement, en plus de produire un rapport expliquant les modifications apportées au tracteur et leurs retombées, explique Alexandre Porlier, enseignant et mentor de l’équipe. Les étudiants devront donc concevoir d’ici la compétition des plans d’esthétique et de mécanique tout en apprenant à bien gérer un budget et une équipe de travail », poursuit-il.