Le Guide Michelin arrive au Québec, Marc Veyrat aussi

C’est 125 ans après sa création que le Guide Michelin une référence internationale en matière de guide gastronomique arrive finalement au Québec pour la première fois. C’est aussi la même semaine qu’arrive Marc Veyrat, trois fois 3 étoiles Michelin dans sa carrière,  chef que Frédéric Cyr, directeur exécutif du Château Frontenac, qualifie de « chef du siècle». Le chef iconique met les pieds pour la première fois de sa vie au Québec et même au Canada. Il est l’hôte de La Vie agricole, un média spécialisé en agriculture et agroalimentaire soucieux de mettre en valeur les produits du Québec et les producteurs.

Les relations entre le guide Michelin et Marc Veyrat ne sont pas nécessairement aujourd’hui au beau fixe, mais l’amour de la gastronomie peut parfois on l’espère permettre un consensus aujourd’hui sur les qualités du Québec dans ce domaine.

Le projet pour  la venue du Chef Veyrat, en préparation depuis plus d’un an, promet une semaine d’exception au cours de laquelle le chef iconique Marc Veyrat découvrira la nature et les producteurs à L’Isle-aux-Grues, les autochtones à Wendake et durant laquelle il participera à quelques activités qui marqueront les esprits dont le fameux souper au Château Frontenac le 3 septembre prochain. Quelques rares billets sont encore disponibles en contactant direction@lavieagricole.com

Si le Guide Michelin a déjà eu pour destination au Canada, Vancouver et Toronto, pour Québec c’est une première et un espoir de voir apparaître des étoiles dans la province.

Les chefs du Québec sont aux anges et portent beaucoup d’espoir en lien avec cette actualité qui pourrait dévoiler en 2025 un ou quelques restaurants classés par le guide de renommée internationale.

C’est à coup sûr des regards de partout dans le monde qui se tourneront dans les prochains mois vers Québec qui devient soudainement reconnu d’intérêt planétaire pour sa gastronomie.

Le directeur général de Destination Québec Cité, Robert Mercure, confiait à Radio-Canada ces jours-ci, s’attendre  à ce que «la rédaction d’un guide consacré au Québec ait un impact énorme sur le tourisme gastronomique».

Marc Veyrat, trois fois trois étoiles au guide Michelin et deux fois 20/20 au Gault Millau n’a pas toujours eu des mots tendres pour le Michelin, notamment lorsqu’il les a poursuivis en « doutant de la rigueur du célèbre guide».

Entre la tournée des évaluateurs du Guide Michelin  et la venue du chef iconique Marc Veyrat, 2024-2025 seront des années marquantes pour la gastronomie québécoise.

Crédit Photo : SCS MARC VEYRAT 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *