Un peu fou, un peu audacieux, c’est ce qu’il faut être pour penser à inviter le chef iconique Marc Veyrat au Québec et l’emmener au cœur du fleuve Saint-Laurent, c’est ce que La Vie agricole a fait avec un succès phénoménal! Un peu fou, un peu audacieux, c’est ce qu’il faut pour faire découvrir au plus grand chef du monde une fondue à la tome de l’île dans un chaudron sur une gazinière dans une pourvoirie sur le comptoir de la cuisine, c’est ce que le producteur laitier et maire de L’Isle-aux-Grues, Frédéric Poulin a fait.
La journée à l’île fut la première, mais elle a marqué l’esprit convivial et même familial le reste de la semaine : comme disait Aznavour, le plus important c’est ton entrée en scène, alors La Vie agricole doit remercier infiniment les gens de l’île pour leur mobilisation, la pourvoirie Plein Ciel, la MRC de Montmagny, les producteurs, les transformateurs qui se sont joints à cette journée hors du temps. Celui-ci a été suspendu pour vivre une harmonie autour des produits de qualité et le plaisir de la table.
La venue à l’île aux grues a aussi été rendue possible grâce à Croisières Lachance qui a nolisé un bateau de croisière pour déposer le chef au quai et à la participation d’Huguette Vachon, la veuve de Jean-Paul Riopelle qui par son charisme et sa simplicité a su toucher le cœur du chef Veyrat. Quel bonheur pour le chef de se retrouver au sein du manoir McPherson et de sentir toute la sensibilité de l’île qui transpire encore dans les murs de cet endroit mythique.