(LVA) «Le gouvernement américain se prépare à contester la dont le Canada a mis en œuvre son accès au marché des produits laitiers en vertu du nouvel accord commercial nord-américain, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020», nous apprend RealAgriculture ce matin.
«Le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, pourrait annoncer la mesure d’application dès le mercredi 9 décembre, selon une source de l’industrie américaine proche du dossier. Les groupes laitiers américains, y compris la National Milk Producers Federation et le US Dairy Export Council, ainsi que les législateurs des États du Nord se sont dits préoccupés par la façon dont le Canada répartissait ses contingents tarifaires (CT) dans le cadre du nouvel accord commercial, affirmant que le processus favorisait le Canada», d’écrire RealAgriculture.
Le Canada de son côté dit prendre ses obligations très au sérieux. «L’administration par le Canada de ses contingents tarifaires laitiers respecte pleinement ses engagements en vertu du nouvel ALÉNA », a-t-on répondu à RealAgriculture.
Des consultations sur le sujet sont à prévoir et si les pays ne parviennent pas à un accord par le biais de consultations, «le plaignant peut demander la création d’un groupe spécial de règlement des différends pour examiner la question».
À suivre…