Les éleveurs de porcs du Québec répondent à La Vie agricole sur le système de retrait dans le porc!

La Vie agricole : Est-il possible de se procurer la réglementation en lien avec le retrait de la production porcine liée aux 80 millions de dollars annoncés ?

Les Éleveurs de porcs du Québec : Oui, je vous transmets la réglementation en pièce jointe.

La Vie agricole : Le producteur est-il payé selon le nombre de places qu’il avait en engraissement ou pour le nombre de porcs par an en engraissement ?

Les Éleveurs de porcs du Québec :  Ni l’un, ni l’autre. L’éleveur ou l’éleveuse est payé   selon le montant auquel il ou elle a  soumissionné. Ce n’est pas un montant par unité de production, mais bien un montant global.

La Vie agricole : Pouvez-vous nous dire combien de producteurs ont fait une demande de retrait à ce jour ?

Les Éleveurs de Porcs du Québec : À ce jour, c’est environ 260 soumissions que nous avons reçues.

La Vie agricole : Pouvez-vous nous dire combien de producteurs ont été acceptés à ce jour ?

Les Éleveurs de porcs du Québec :À ce jour, environ 60 éleveuses et éleveurs ont été acceptés.

La Vie agricole :  : Pouvez-vous nous dire combien de fermes indépendantes ont été acceptées dans le processus versus les fermes propriété d’abattoirs ?

Les Éleveurs de porcs du Québec  Nous ne pouvons divulguer cette information à ce stade-ci. Toutefois, il est à noter que, dans le cadre de la réduction par l’entremise du mécanisme de retrait temporaire, il y a une obligation de maintenir au terme de cette réduction la proportion réciproque 2022 de production des PME et des Réseaux.

La Vie agricole : Quels sont les montants globaux versés ou engagés à ce jour sur les 80 millions de dollars ?

Les Éleveurs de porcs du Québec  Nous ne pouvons divulguer cette information pour le moment.

La Vie agricole : Les soumissions déposées par les producteurs varient probablement, quel montant est octroyé par porc en moyenne ?

Les Éleveurs de porcs du Québec  Nous ne pouvons divulguer cette information pour le moment.

La Vie agricole : Une rencontre ce matin avec un producteur nous a permis de savoir que sa demande de retrait n’est pas encore acceptée ou refusée. Dans le cadre de celui rencontré ce matin, sa demande date de juillet 2022
Les Éleveurs de porcs du Québec 
: En effet, le premier concours n’a pas encore pris fin, et donc, nous n’avons pas encore contacté tous les participants.

La Vie agricole : Sont-ils plusieurs dans ce cas ?

Les Éleveurs de porcs du Québec :Vous référer à la réponse précédente.

La Vie agricole : Y-a-t-il une date limite de la part de la fédération pour répondre aux producteurs ?

Les Éleveurs de porcs du Québec : Nous recevrons la liste des soumissions retenues au 1er concours au plus tard le 1er décembre. Nous clôturons donc le 1er concours à ce moment, et pourrons contacter les soumissionnaires par la suite.

La Vie agricole :Y aura-t-il une deuxième ronde de demande pour les retraits de la production ou la date est-elle maintenant définitivement passée ?

Les Éleveurs de porcs du Québec : C’est en effet ce qui est prévu. Les paramètres seront entérinés lors du prochain conseil d’administration des Éleveurs de porcs du Québec.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *