Roméo Bouchard lors du lancement de son livre, L’UPA: un monopole qui a fait son temps, au Centre culturel et environnemental Frédéric Back à Québec le 29 mars y est allé d’un fervent plaidoyer pour remettre en cause le monopole syndical agricole.
Il était aux côtés de Jean Pronovost, président-fondateur de l’Institut Jean-Garon, auteur du rapport Pronovost et auteur de la préface de ce livre. Jean Pronovost de son côté a signifié l’importance des propos exprimés dans le livre et Roméo Bouchard a démontré la paralysie dans laquelle se retrouve l’agriculture biologique dans le cadre du système monopolistique octroyé par la loi depuis 1972.
Il a par ailleurs fait part de ses interrogations quant à la disparition du ministre Paradis lorsqu’il a commencé a « agacé » l’UPA ! Tous deux ont fait part de la peur engendrée auprès des politiciens par le syndicat unique.
Sylvie D’Amours, critique agricole à la Coalition avenir Québec était la seule personne politique venue entendre Jean Pronovost et Roméo Bouchard. Après avoir serré la main de Roméo Bouchard, elle a quitté avec le livre qu’elle prêtera, nous a-t-elle dit, à son chef, François Legault