Acide palmitique ou Agropur, pas de la responsabilité du Fédéral

Nous avons envoyé hier soir une série de questions à la ministre Bibeau en lien avec les dossiers d’actualités dans le monde du lait concernant la découverte de l’utilisation des acides palmitiques et le rôle que peut ou doit jouer le gouvernement fédéral. La ministre a répondu, par l’intermédiaire de son attaché de presse, Jean-Sébastien Comeau, que le rôle du Canada est de s’assurer que les aliments soient salubres et aptes à la consommation et qu’une fois les normes de salubrité assurées, c’est au consommateur de décider. Le cabinet de Mme Bibeau a rappelé à La Vie agricole que ce dossier est de la responsabilité de la province et de ses services agronomiques : « S’il devait y avoir une décision de ne plus recommander ce produit, ça relève du Québec», nous a confié Jean-Sébastien Comeau par téléphone ce matin.

Et Agropur ?

Concernant Agropur, alors que La Vie agricole puis La Presse ont dévoilé que plusieurs membres se plaignent de la gouvernance de leur coopérative et ont mis en lumière des remboursements à des taux d’intérêt très élevés, le cabinet de Mme Bibeau a fait savoir qu’il ne pouvait pas commenter une situation interne à Agropur et que ce dossier-là non plus ne relève pas du fédéral.

Et à Québec ?

Au moment d’aller sous presse, le cabinet du ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne nous a répondu que la demande a été transmise à la direction des communications qui répondra dans les prochains jours. Toutefois le cabinet de M.Lamontagne confirme que le ministre n’était pas au courant de cette pratique de l’utilisation des acides palmitiques chez certains producteurs. À notre demande d’entrevue, le cabinet a fait savoir  à La Vie agricole que «l’horaire du ministre ne lui permet malheureusement pas d’accorder une entrevue cette semaine».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *