Dossier PORC : Après Olymel, c’est au tour de la fédération, Les Éleveurs de porcs du Québec, de répondre aux questions de La Vie agricole.
La Vie agricole (LVA) -Nous comprenons que les cochons seront payés 12,50$ moins cher, mais qu’il y aura une compensation ASRA, est-ce le cas pour tous les porcs (Coop, Québec, etc.) puisque déjà il semble que le porc bio ait une entente particulière ? Y aura-t-il des ententes secrètes?
Les Éleveurs de Porcs du Québec ( EPQ)- «Tous les éleveurs dont les porcs sont assurés sont soumis aux règles applicables de l’ASRA. L’entente concernant les porcs de niche concerne des clauses de la Convention et non de l’ASRA. Concernant le prix des porcs, celui-ci varie dans le temps en fonction de la valeur de la carcasse américaine reconstituée.»
LVA-En compensation de la perte de 12,50$, entente est prise pour un retour de 50% sur les profits l’entente ne prévoit pas un retour fixe de 50 %?
EPQ- «Le retour est plutôt modulé en fonction du bénéfice net calculé »
LVA- Est-ce que le 50% prévoit le remboursement dans un premier temps de l’ASRA, par exemple si le profit est de 30$ par porc, est-ce que le 12,50$ reviendra à l’État et donc seulement 2,50$ aux producteurs?
EPQ- «Dans le cas où il y aurait un retour sur la base du bénéfice net, la Convention prévoit que ce partage sera au bénéfice des Éleveurs.»
LVA- Lorsque l’on parle d’un retour sur 50% des profits, doit-on comprendre que les abattoirs se retournent en partie de l’argent à eux-mêmes puisqu’ils contrôlent près de 80% des cochons au Québec?
EPQ– «Encore une fois, le retour est modulé en fonction du bénéfice net calculé. Dans le cas d’un retour, celui-ci serait versé aux éleveurs propriétaires de porcs, peu importe leur statut.»
LVA- Qui déterminera les profits? Lorsque l’on parle de transparence, est-ce à dire que les abattoirs ouvriront leurs livres comptables pour un contrôle gouvernemental dans le cadre du versement de l’ASRA?
EPQ – «Les Éleveurs de porcs du Québec mandateront un auditeur externe pour effectuer les vérifications requises, comme précisé dans la Convention.»
LVA- Est-ce que la convention qui fait état d’entente entre producteurs et acheteurs concerne TOUS les acheteurs aussi au-delà d’Olymel?
EPQ- «La Convention concerne les Acheteurs signataires de la Convention, soit ceux répondant à la définition d’Acheteur précisée à la Convention.»
LVA- Concernant la prolongation de l’abattoir de Vallée-Jonction, du 22 décembre au 14 janvier, doit-on comprendre que la fermeture est toutefois actée pour début 2024 ?
EPQ- «Olymel a annoncé la fermeture complète de son usine de Vallée-Jonction pour le 22 décembre. Cependant, dans la Convention, elle s’est portée garante de 624 000 porcs (sur sa réduction de 1,1 M) jusqu’au 14 janvier 2024.»
LVA- Concernant l’abattage qui doit être réduit selon les dires mêmes du premier ministre, sait-on dans le cadre de l’entente actuelle si la répartition dans l’abattage se fera tiers/tiers/tiers entre les porcs de proximité, sous contrat ou intégrés ?
EPQ– «Le mode de diminution est présentement sous étude. Le principe d’équité est pris en considération.»
LVA- La Vie agricole a visité en 2021 au Témiscamingue les fermes Boréales : de très belles installations qui permettaient à plus de 2000 truies de mettre à bas près de 30 porcelets par année. Les installations sont-elles encore à pleine capacité ou quel est le rythme de ralentissement prévu ?
EPQ – «Nous vous invitons à contacter Les fermes Boréales à ce sujet. Les mécanismes de mise en marché ne visent que les bâtiments de finition.»
LVA- Dans le cadre de la nouvelle convention qu’elles seront les conditions pour entrer dans la production porcine : est-il prévu un système de droit de produire ou de quotas et si oui sont-ils attachés aux sites actuels ou aux compagnies?
EPQ- «Les conditions sont les mêmes qu’auparavant puisque les clauses de la Convention n’ont pas été modifiées à cet effet. Les mouvements (changements d’assignation) ont toutefois été encadrés dans la nouvelle Convention dans le contexte actuel de gestion équilibrée de la production.»
LVA- Quel système est-il mis en place pour garantir le maintien de la ferme familiale dans le secteur porcin?
EPQ- «Comme mentionné plus haut, le mode de diminution de la production prend en compte l’équité et donc le maintien de la ferme familiale. La Convention (Annexe 8) prévoit des « familles » (notamment entre les PME et les entreprises de grande taille) afin que la réduction soit équitable pour toutes les familles.»
Photo: bannière du site Les Éleveurs de porcs du Québec