Les Garon et Cyr à l’honneur à La Vie agricole

En cette période des fêtes, La Vie agricole a réuni le 12 décembre dernier dans ses bureaux de la Maison-Blanche en face du Musée des Beaux-Arts de Québec, plusieurs personnalités dans le cadre d’une dégustation de fondues au fromage. Ce fut l’occasion pour Judi Garon, la femme de Jean Garon et Frédéric Cyr, directeur culinaire du Château Frontenac, le fils de Renaud Cyr, d’avoir un échange fort intéressant qui nous promet de belles surprises en 2024 que ce soit autour de l’anniversaire de la mort de Jean Garon ou la relance du Prix Renaud-Cyr.

Ce fut l’occasion de se rappeler que le 1er juillet 2024 cela fera 10 ans que Jean Garon nous a quittés. Sa mémoire reste intacte et très imprégnée parmi les producteurs qui l’ont rappelé au micro du dernier congrès de l’UPA. Les politiciens ne sont pas en reste non plus pour se référer à Jean Garon : c’est ce qu’a fait Paul St-Pierre Plamondon comme chaque chef péquiste lorsqu’il passe par l’UPA. Émilise Lessard-Therrien comporte-parole de Québec solidaire ne se prive pas non plus pour souligner sa fierté de se faire comparer à Jean Garon et son amour des régions. On apprenait ce soir-là que des projets sont en gestation pour souligner les 10 ans du décès de Jean Garon. Lors de cette soirée étaient aussi présents l’un des coprésidents de l’Institut Jean-Garon, Michel Saint-Pierre; l’ancien attaché de presse de Jean Garon, Simon Bégin; le frère du ministre Garon, Emmanuel Garon; l’un des cofondateurs de l’Union paysanne, Maxime Laplante.

Le foie gras au Québec grâce à Cyr et Garon

Frédéric Cyr était heureux de revoir Mme Garon et de se remémorer les souvenirs entretenus entre Jean Garon et son père. Il y a quelques années dans une émission de GaronTV, Lorraine Gosselin, la mère de Frédéric Cyr rappelait que si le foie gras et le gavage des oies est arrivé au Québec, c’est grâce aux échanges tardifs dans la nuit entre son mari et le ministre Garon au Manoir des Érables à Montmagny, lieu privilégié de Jean Garon lorsqu’il revenait du bas du fleuve.

Le premier rentrait de Bordeaux et le second une fois convaincu a autorisé les premiers permis au Québec.

Lors de cette soirée, nous avons pu échanger avec Frédéric Cyr sur la relance du Prix Renaud Cyr en 2024, qui reste la plus belle reconnaissance entre artisans et chefs et le prix qui honore autant le développement des régions que la culture culinaire du Québec.

Nous avons aussi élaboré autour de la venue, sur une invitation de La Vie agricole, de l’illustre Chef Marc Veyrat en 2024 au Château Frontenac.

 

 

Votre commentaire