La Vie agricole recevait la semaine passée une enveloppe anonyme comprenant des documents qui déclaraient que les producteurs à forfait se plaignaient de leur traitement par la fédération des producteurs de porcs du Québec. Les Éleveurs de Porcs du Québec contactés par notre média ont accepté de réagir, voici leur réponse :
« Les Éleveurs de porcs du Québec sont tout à fait au courant des impacts que la situation économique actuelle peut avoir sur les éleveuses et éleveurs de porcs à forfait. Nous avons notamment, depuis 2012, un comité dédié à l’élevage à forfait où siègent des représentants de l’élevage de porcs à forfait de chaque région. Les Éleveurs ont toujours été à l’écoute de tous les modèles d’affaires au Québec.
Notre organisation a mené plusieurs travaux concernant l’élevage à forfait. Depuis la création du comité Élevage à forfait, entre autres choses, les Éleveurs ont produit :
- un contrat type pour l’élevage à forfait;
- des indicateurs de rémunération de l’élevage à forfait;
- une étude sur le coût de production d’un élevage de porcs à l’engrais exploité sur une base forfaitaire;
- un chiffrier dynamique concernant l’élevage à forfait.
Tous les résultats des travaux du comité sont disponibles sur cette page du site Accesporc. Les Éleveurs ont également pris plusieurs décisions au fil des ans visant à protéger les intérêts de ce type d’élevage, notamment très récemment en défendant l’attribution des volumes de référence au bâtiment plutôt qu’à l’entreprise propriétaire des porcs dans le contexte de réduction de la production.
Les 12 et 13 février dernier, les Éleveurs ont rencontré près de 220 éleveuses et éleveurs de porcs à forfait pour expliquer le contexte actuel de la mise en marché des porcs et recueillir leurs commentaires. »
Confidentialité garantie assure Les Éleveurs de Porcs du Québec
«Le président des Éleveurs de porcs du Québec, Louis-Philippe Roy, tient à rappeler que depuis le tout début de son mandat, il lui importe de représenter tous les types d’éleveurs et d’éleveuses de porcs du Québec. Pour ce faire, il invite ce groupe d’éleveuses et éleveurs anonymes à entrer en contact avec lui et à discuter des enjeux qui les concernent plus spécifiquement. Nous nous assurerons de toute la confidentialité requise. Il est conscient des enjeux que l’élevage à forfait peut apporter en temps de crise et ces éleveurs et éleveuses doivent ouvrir le dialogue avec l’organisation qui les représente et qui souhaite continuer de les soutenir.»
Crédit Photo : Les Éleveurs de Porcs du Québec